Ours et lynx : 2 livres événements!

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Ours et lynx : 2 livres événements!

Ils sont arrivés, tout beaux, tout chauds, les deux beaux livres que nous vous mijotions pour cet automne. Zoom sur l’ours et le lynx!

Je l’ai rêvé. Je le tiens enfin en main: 160 pages de nature sauvage à l’état pur. Et franchement, je ne suis pas déçu. L’ours s’y dévoile peu à peu dans un décor de rêve, une forêt presque vierge des Balkans. En tenant enfin son livre Lunes de miel que nous avons tendrement et soigneusement mûri tous ces derniers mois, ma première pensée va à lui, le naturaliste Jacques Ioset, l’homme des ours. En ce moment même, il est évidemment une fois encore dans sa forêt. Je prends mon téléphone. Un sms part de Neuchâtel: «Le livre est magnifique!!!» Réponse: «J ai 2 ourS a 5m». Puis quelques minutes plus tard: «Les ours font une pause. On a sorti le thé et les biscuits. Hier lune magnifique avec une ourse de rêve et son ourson. S’il n’y avait pas tout cela, on rentrerait tout-de-suite en Suisse voir le livre.»

Retrouvez Jacques Ioset jeudi 16 octobre sur France Inter de 14h à 15h dans La Tête au Carré puis samedi 18 octobre sur RTS La Première de 9h à 10h dans Prise de Terre.

Quant au lynx, c’est une autre tout aussi folle aventure. Fasciné par la forêt jurassienne, Didier Pépin arpente les combes et les crêts à la recherche du grand coq de bruyère, de la secrète gélinotte ou des petites chouettes chevêchettes. La piste du lynx l’a évidemment fasciné. C’est devenu une addiction sauvage qui l’a conduit à enchaîner les affûts dans la montagne glacée pendant 10 ans. Peu à peu, le lynx s’est laissé voir et c’est la prodigieuse histoire qu’il nous raconte dans La forêt du lynx. Mon émotion était tout aussi grande quand j’ai enfin tenu son livre en main, encore presque tout chaud de l’imprimerie. Merci Didier, merci Jacques pour ces deux témoignages et ces images exceptionnelles.

Découvrez l’exposition La forêt du lynx de Didier Pépin au Festival Salamandre à Morges du 24 au 26 octobre 2014. L’auteur y dédicacera évidemment son ouvrage…

[one_half]

Lunes de miel
[button color= »warmgrey » size= »small » link= »http://catalogue.salamandre.net/lunes-de-miel.pdt-637/ » target= »blank » ]En savoir plus[/button][/one_half]

[one_half_last]

La forêt du lynx
[button color= »warmgrey » size= »small » link= »http://catalogue.salamandre.net/la-foret-du-lynx.pdt-636/ » target= »blank » ]En savoir plus[/button][/one_half_last]

Réagir