Opération cistudes

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Cistude
Vendredi dernier, lâcher historique de 9 tortues dans une réserve naturelle du Canton de Neuchâtel. La Salamandre y était.

La cistude est une jolie tortue aquatique qui vivait autrefois dans toute l’Europe. Au Moyen-âge, elle était considérée comme un poisson et pouvait à ce titre être consommée les jours de carême. En plus, c’était une viande en conserve qui pouvait se conserver vivante.

Un programme de réintroduction de ce joli animal est en train de démarrer en Suisse. Après un premier lâcher de 22 individus dans le Canton de Genève en 2010-2011 dans des étangs du Bois de Jussy, c’est au tour du Canton de Neuchâtel d’organiser le repeuplement de la réserve naturelle de la Vieille Thielle sur la commune de Cressier. Dix individus ont été relâchés voici deux ans… et c’était vendredi 12 juin après-midi le tour de neuf autres d’être réintroduits dans un des étangs de la réserve.

Cistude

Après quinze ans d’élevage dans le Canton d’Argovie, les cistudes élevées par les passionnés de Swiss Emys sont enfin relâchées dans la nature.

Cistude

Les jeunes cistudes sont relâchées à un âge de 3-4 ans, quand leur carapace est suffisamment grande et solide pour éviter tout risque de prédation. L’émetteur fixé sur leur dos permettra de les localiser pendant environ 18 mois.

La Salamandre a participé ce moment historique… comme vous pourrez aussi l’entendre dans cette interview diffusée sur Prise de Terre. On se réjouit de vous retrouver en août 2016 (soit dans 14 mois) pour un numéro spécial sur la cistude d’Europe. Oui, cela fait du bien une vraie bonne nouvelle dans le domaine de la nature.

Pour en savoir plus, patience, patience. Et rien ne sert de courir, il faut partir à point…

Crédit photos : Hélène Tobler

Réagir