L’oiseau de la pluie – étape#15

© Jean-Philippe Paul

Le torcol fourmilier chante sous l'averse, trempé, hirsute et impassible. Un nichoir est justement installé pour lui dans le jardin.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Il est arrivé tôt cette année. Je l'ai entendu dès le 29 mars lancer son chant répétitif aux accents de jouet électronique désuet. Le torcol fourmilier est un oiseau discret que j'aimerais voir nicher dans le jardin. Il y passe du temps, visite les nombreux nichoirs et terrorise "mes" fourmis pour se nourrir. Mais je ne sais toujours pas si il a élu domicile dans une des cabanes en bois dont les mésanges charbonnières sont les principales locataires depuis le début du printemps. Trouvera-t-il une place malgré la crise du logement ?

Aujourd'hui, je le surprends dans une de ses postures emblématiques. Il chante sous l'ondée, posté sur un piquet. Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert. Avec son allure insignifiante de moineau déguisé en bécasse, ce n'est qu'en l'observant de près aux jumelles qu'il révèle son plumage riche et cryptique.

Je suis heureux d'avoir cet oiseau comme voisin chaque année. C'est une chance mais aussi une sorte de label qualité du jardin. En Suisse comme en France, ce petit pic migrateur voit ses populations dégringoler depuis plusieurs décennies. J'espère contribuer à sa sauvegarde en laissant prospérer les fourmilières et le verger.

A la semaine prochaine!

Le 4 mai 2017 - étape#15

Dans le bassin genevois, on se mobilise pour le torcol.

Etape 15 de Mon voyage au jardin.

Etape 15 de Mon voyage au jardin. / © Jean-Philippe Paul

Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation authentique, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#14 Le supplice de Tantale.

Une semaine sur deux, le Voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.

Articles sur le même sujet

Réagir