Observer la vie des flaques

« En plein milieu du chemin, cette belle et vaste flaque est une mine pour les traces de mammifères! Parmi les inévitables pieds de chevaux, je découvre qu'un blaireau est passé très récemment ainsi que plusieurs cervidés… » / © Sylvain Leparoux

C'est une vulgaire flaque au détour d'un chemin. Pas la peine de s'y attarder. Vraiment ? Les étendues d'eau éphémères réservent bien des surprises à l'observateur curieux.

Observer les amphibiens

Le chant répétitif de la grenouille agile s'entend à peine puisqu'il provient du fond de l'eau, où les adultes se tiennent. Le séjour dans les flaques de cet amphibien est très bref. Les femelles y pondent un paquet de 300 à 1500 œufs peu après leur arrivée, puis quittent subitement les gouilles à destination des habitats estivaux. L'espèce est peu présente en Suisse, alors qu'en France elle est assez répandue.

« 21 février - Une grenouille agile s'apprête à rejoindre la mare temporaire où elle va pondre. Son ventre distendu atteste de l'imminence de l'événement. » / © Sylvain Leparoux
dessin d'empreinte de cerf

Empreinte de cerf / © Sylvain Leparoux

Déterminer les empreintes

Pour déterminer une empreinte, notez précisément sa forme et ses dimensions. Si vous prenez une photo, n'oubliez pas de poser à côté de la trace un indicateur donnant la dimension (couteau suisse, Miniguide). Et pour conserver un souvenir en 3D, pensez au moulage, pas très compliqué à réaliser !

dessin d'empreinte de blaireau

Empreinte de blaireau (patte antérieure). « Une trace d'ours en miniature. Inratable! » / © Sylvain Leparoux

Le blaireau est un plantigrade typique : ses pattes, qui possèdent cinq doigts griffus, touchent entièrement le sol lors de la marche, laissant une empreinte détaillée. Les marques des griffes sont souvent visibles, en particulier sur les traces des pattes antérieures, très développées et adaptées au fouissage. Chez le chat ou le lynx, au contraire, les griffes sont généralement invisibles, car rétractées pendant la marche.

Pour en savoir plus: Miniguide n°76 Pister les carnivores

dessin d'empreinte de chevreuil

Empreinte de chevreuil dans de la boue molle. « Les 2 doigts vestigiaux se sont imprimés. » / © Sylvain Leparoux

La morphologie des pattes des ongulés est adaptée à la course. Les deux doigts antérieurs sont développés et forment les sabots, caractéristiques de l'empreinte. Plus courts, les deux ongles postérieurs ne sont visibles chez le cerf et le chevreuil que lorsqu'ils s'enfoncent dans la neige ou la boue. Chez le sanglier, ces doigts apparaissent régulièrement et sont orientés vers l'extérieur.

Pour aller plus loin

Pistez les animaux venus se désaltérer dans la mare.

Rendez-vous sur Eaux de vie, article d'où sont issus ces conseils pratiques.

Miniguide n°70 Pister les ongulés

Miniguide n°1 Reconnaître les amphibiens Guide des traces d'animaux, P. Bang, P. Dahlström, Delachaux et Niestlé Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, ouvrage collectif sous l'égide de l'ACEMAV, Ed. Biotope

Retrouvez toutes nos observations.

Accédez à toutes nos activités famille.

Février - Mars 2012