Nouveaux buzz

Bourdon des mousses / © JC Schou

Découverte de nouvelles espèces d'abeilles sauvages en Suisse! Christophe Praz, maître assistant à l’Université de Neuchâtel et spécialiste des abeilles sauvages nous explique les circonstances de ces heureux événements et leurs implications.

Avatar de Sophie Giriens
- Mis à jour le
Article d'origine par

Christophe Praz

Christophe Praz, avec vos collègues, vous venez de découvrir plusieurs nouvelles espèces d’abeilles sauvages en Suisse. Dans quelles circonstances ?

Trois nouvelles abeilles ont été découvertes dans le cadre du projet de liste rouge. En plus de cela, plusieurs abeilles que l’on pensait disparues ont été retrouvées. C’est par exemple le cas d’une espèce menacée à l’échelle européenne et qui n'a plus été observée en Suisse romande depuis 1946 : le bourdon des mousses. Cette rareté a été découverte lors d’un recensement fait par l’Association de la Grande Cariçaie près de Cheyres (FR).

Un signe que la situation s’améliore ?

Malheureusement non! D’après nos estimations, près de la moitié des 615 espèces d’abeilles de Suisse sont menacées. Pas de chiffre exact car les connaissances que nous avons actuellement sur le statut des espèces reposent largement sur des prospections faites au hasard. Très souvent pendant le temps libre des rares spécialistes! Mais, depuis quelques années, nous procédons à des inventaires complets sur des sites distribués dans tout le pays.

Quelle est la prochaine étape ?

Ces inventaires menés par le Centre Suisse de Cartographie de la Faune et soutenus par l’Office fédéral de l’environnement permettront de déterminer la distribution des espèces et de définir leur statut de conservation. L’étape suivante est plus délicate et pourtant essentielle : inverser la tendance et prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité des milieux et permettre aux abeilles de résister.

Couverture de La Salamandre n°234

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 234
Juin - Juillet 2016
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir