Le livre fétiche de Tom Tirabosco

Autoportrait / © Tom Tirabosco

L'auteur de bande dessinée genevois Tom Tirabosco se passionne pour un livre lumineux de la série Broussaille, de Frank. Un bijou du neuvième art.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

Un faune sur l'épaule est une balade contemplative. On suit les pas du personnage principal, Broussaille, qui s'émerveille et s'interroge. C'est un cri d'amour pour la nature et ses multiples beautés de la part d'un dessinateur qui a de la peine à comprendre les excès de son époque. Mais cet album se démarque de la BD purement militante. Frank fait un constat sombre et mélancolique en même temps qu'il dessine une lettre d'amour aux formes et aux couleurs de la nature. L'artiste belge place le sauvage au centre de son travail, il s'en nourrit. Son livre pose la question de notre empreinte écologique à la manière d'un manifeste poétique. Il ouvre alors des fenêtres sur des moments suspendus, ce qui est très original et percutant. Je suis un grand fan de cette série car, quand je lis Broussaille, je me sens en phase avec les questions que le héros se pose. Je me sens chez moi dans cette bande dessinée.

Un faune sur l'épaule. Frank, éd. Dupuis, 17,50 CHF

Extrait

« Le faune m'emmena par la main pour un trekking dans les immensités de l'infime. Parce que chaque chose, chaque évènement, chaque émotion a son rôle, sa place, son sens, dit-il.  » Frank (1956- )

Couverture de La Salamandre n°204

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 204
Juin - Juillet 2011
Article N° complet

Réagir