Le livre fétiche de Philippe Roch

Philippe Roch / © Didier Martenet

Philippe Roch, ancien directeur de l'OFEV, partage un immense coup de cœur pour un grand classique de la littérature américaine sur la nature. Un incontournable à lire d'urgence.

Avatar de Frédéric Lisak
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Je connais depuis toujours l'ouvrage de Henry David Thoreau Walden ou la vie dans les bois . L'auteur raconte sa vie solitaire menée pendant deux ans, de 1845 à 1847, au bord du lac de Walden dans le Massachusetts. Il construit sa cabane et vit frugalement en cueillant des noix et des airelles. En bon transcendantaliste, il entend ainsi protester contre la société matérialiste qui pousse l'homme à travailler sans cesse pour acquérir des objets inutiles. Mais il s'agit d'aussi pour Thoreau de vivre selon son cœur, dans un contact simple et proche avec le sauvage. Pour lui, il faut s'approcher au plus près de la nature afin d'atteindre la vérité. Tout cela est bien philosophique mais ce livre n'est pas un traité. Très poétiques, ses pages sont un hymne à la beauté de la nature et à la vie sobre et heureuse qu'elle nous offre. Il ravira autant les adeptes d'une belle plume que les lecteurs qui cherchent du sens à notre société actuelle. »

Walden ou la vie dans les bois H. D. Thoreau, éd. Gallimard, 377 p., 19,80 CHF

Extrait  :

« La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas. » Henry David Thoreau (1817-1962)

Couverture de La Salamandre n°207

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 207
Décembre 2011 - Janvier 2012
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir