Le livre fétiche de Laurent Burgisser

Laurent Burgisser

Laurent Burgisser, bryologue et botaniste, mêle sa passion des plantes avec l’agriculture biologique. Il aime raconter la nature et son lien avec les hommes via sa Ferme à Roulettes basée à Genève ou l’association qu’il a cofondée, Les Naturalistes Romands.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Voici un livre de savant entre ethnobotanique et littérature sur les plantes de chez nous. Il se lit comme un roman, mais je me surprends à y revenir comme avec un dictionnaire. Pierre Lieutaghi nous offre une vision de nos racines et du monde qui nous entoure où sont solidement tissés les végétaux et les humains, les époques et les lieux. Il m'a fait découvrir la notion d’écologie des savoirs selon laquelle les usages d'une plante peuvent varier suivant les lieux. Un ouvrage loin des guides conventionnels sur les plantes médicinales ou comestibles qui résonnera longtemps comme une belle poésie scientifique. »

Livre fétiche de Laurent Burgisser, botaniste genevois.

La plante compagne P. Lieutaghi Actes Sud (1998) 299 p., 25.40 € / 39.40 CHF

Extrait :

« Il semble seulement que la noirceur [du sureau noir] s’accentue à mesure qu’on avance vers l’Ouest. L’atteste la défiance quasi générale à l’égard des baies, en France atlantique, tandis qu’on en fait la plus commune des confitures des pays de montagnes [...]. En Suisse, les supermarchés proposent du jus de sureau conditionné en boîte de carton comme raisin ou pomme. En Bretagne, on crierait à l’empoisonneur. »

Couverture de La Salamandre n°233

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 233
Avril - Mai 2016
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir