Le livre fétiche de Kate Amiguet

Kate Amiguet

La présidente de la Fondation MART et reporter-images Kate Amiguet nous entraîne une fois de plus sur les traces du castor avec un classique naturaliste suisse.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« J'ai lu Le castor et son royaume de Maurice Blanchet en une soirée. Tombée par hasard sur des branches grignotées par les castors, j'avais envie d'en savoir plus sur eux. Ce livre a nourri une passion, naissante à l'époque, qui me suit toujours aujourd'hui. Compagnon de Robert Hainard avec qui il a réintroduit le castor en Suisse en 1956, Maurice Blanchet représente pour moi l'homme de terrain par excellence. Un vrai amoureux de la nature. Au fil des pages, il raconte ses observations de manière scientifique mais sans laisser de côté l'émotionnel. Ce qui m'a plu, c'est ce vécu au plus près de l'animal sauvage relaté avec un regard objectif mais non dénué d'amour. Je conseille cette lecture à tous ceux qui souhaitent se documenter sur notre plus gros rongeur européen, bien sûr, mais aussi aux adeptes des récits de vie authentiques. »

Le castor et son royaume. M. Blanchet. A dénicher d'occasion.

Extrait  :

« Nous n'avons jamais vu tel peintre, tel musicien, mais le connaissons par ses œuvres. Le castor est un animal qui s'exprime : comme l'homme, il passe dans ses œuvres. » Maurice Blanchet (1916-1978)

Couverture de La Salamandre n°209

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 209
Avril - Mai 2012
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir