Le livre fétiche de Jean-Philippe Macchioni

Jean-Philippe Macchioni

Jean-Philippe Macchioni, réalisateur pour La Salamandre du film Mon amie la couleuvre, nous raconte son coup de cœur d'enfance pour un guide d'identification pas comme les autres.

Avatar de Rédaction

« Enfant, je me suis d'abord intéressé aux oiseaux. Puis un ami passionné de serpents m'a prêté le livre d'Emile Dottrens Batraciens et Reptiles d'Europe, paru en 1963. Ce livre ressemblant à un missel est devenu ma petite bible naturaliste et ne m'a plus quitté. Contrairement aux guides actuels, souvent factuels et froids, cet ouvrage regroupe informations scientifiques pointues et histoires vécues sur le terrain. Clés de détermination, illustrations artistiques, photographies et monographies sont compilées pour former un ouvrage très complet. Le ton volontairement personnel de l'auteur m'a séduit. J'ai aussi découvert les gravures de Robert Hainard grâce à ce livre, ce qui m'a procuré un vrai bonheur esthétique. Ce vieux bouquin plein de charme reste, même aujourd'hui, d'un intérêt certain. »

Batraciens et Reptiles d'Europe. E. Dottrens, éd. Delachaux et Niestlé, 261 p. A dénicher d'occasion.

Extrait :

A propos des chants des crapauds et grenouilles : «Personnellement je leur trouve un charme saisissant et j'aime à imaginer qu'ils retentirent sur notre globe bien avant l'apparition non seulement de l'homme, mais même des oiseaux

Août - Septembre 2012