Le livre fétiche de Gilles Clément

Gilles Clément

Jardinier et auteur, Gilles Clément nous invite à découvrir un ouvrage bourré d'idées nouvelles sur l'influence de la nature sur les comportements humains.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« L'immense botaniste Francis Hallé a écrit La condition tropicale en 2010 mais cela fait des années qu'il s'interroge sur l'impact des conditions climatiques sur les modes de vie animaux, végétaux et donc humains. Sous les tropiques, les saisons sont bien moins marquées que sous nos latitudes tempérées, ce qui induit une perception répétitive des choses. Les végétaux, par exemple, fleurissent et produisent des fruits à longueur d'année. Pour l'auteur, la sensibilité de l'homme à la longueur des jours a une influence sur sa psychologie, ses constructions sociales et son rapport à la nature. Comme le dit si bien Hallé, aux basses latitudes, le temps ne s'écoule plus, il tourne. Cette pensée humaniste est infiniment novatrice. J'encourage tout un chacun à se plonger dans cet ouvrage qui pose des questions fondamentales pour l'avenir de l'homme. Et dont les réponses semblent se trouver dans la nature. »

La condition tropicale. F. Hallé, éd. Actes Sud, 573 p., 29 €.

Extrait  

« Les habitants des latitudes riches vont devoir admettre qu'ils sont surdéveloppés   ; une fois encore, les tropiques peuvent leur venir en aide. » Francis Hallé (né en 1938)

Couverture de La Salamandre n°209

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 209
Avril - Mai 2012
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir