Le livre fétiche de Dominique Mertens

Dominique Mertens et son livre fétiche, La reine des fourmis a disparu

L'illustrateur et complice de La Salamandre Dominique Mertens dépoussière sa bibliothèque pour nous conseiller un bijou de la littérature enfantine.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« J'ai découvert La reine des fourmis a disparu, écrit par Fred Bernard et illustré par François Roca, pendant mes études d'art il y a une dizaine d'années. J'ai tout de suite été émerveillé par la façon dont le dessinateur représente la nature luxuriante de la forêt tropicale. Des clairs-obscurs très marqués, des lumières bien placées, une profondeur de champ... Et des petits yeux qui nous observent à chaque coin de page. Tout ce que j'aime ! Par la suite, ce livre est un peu tombé aux oubliettes, jusqu'au jour où mon petit garçon l'a ressorti pour que nous le lui lisions. C'est l'histoire de deux fourmis qui partent à la recherche de leur reine qui a mystérieusement disparu. Seul indice : un long poil blanc. Les deux enquêtrices à six pattes n'auront alors de cesse d'interroger tous les animaux susceptibles d'être coupables de l'enlèvement. Une belle histoire qui traite avec légèreté du problème de la déforestation. »

Extrait

« Les bébés jaguars sont là, qui barbotent entre les racines des grands arbres, sous l'œil vigilant de leur mère. Mais ce ne sont pas encore les bons poils, trop brillants, trop soyeux... » Fred Bernard (1969-)

Couverture de La Salamandre n°207

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 207
Décembre 2011 - Janvier 2012
Article N° complet

Réagir