Les chauves-souris autour de Genève

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

atlas-chiros-geneve

Pour compléter la lecture de la dernière Salamandre et tout savoir sur les chauves-souris du bassin genevois, entre le Jura et le nord des Alpes, plongeons dans l’atlas qui vient de sortir!

Qui l’eut cru? Vingt-huit espèces de chauves-souris virevoltent pendant notre sommeil dans les environs de Genève. C’est ce que l’on apprend d’emblée en ouvrant cette somme de connaissances transfrontalière sur les chiroptères du bassin genevois. La zone géographique concernée comprenant pour la Suisse le Canton de Genève lui-même et une marge du Canton de Vaud, pour la France les Monts Jura dans le département de l’Ain et une partie du département de la Haute-Savoie.

Plus de 22’000 observations historiques ou très récentes ont permis de cartographier précisément la répartition de ces extraordinaires mammifères, de préciser leur statut de protection et leur état de santé. Une référence très bien illustrée avec des cartes en couleur pour mieux connaître et protéger les chauves-souris de France et de Suisse.

Un ouvrage du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO).

Renseignements : ccogeneve@gmail.com 

La Salamandre n°230 : Ni chauves ni souris
Miniguide 75 : Reconnaitre les chauves-souris

Photo : Jean-Philippe Paul

Réagir