Le livre fétiche de Marie Amiguet

Marie Amiguet

Marie Amiguet, réalisatrice du film «Avec les loups», un film sur le cinéaste Jean-Michel Bertrand qui s’est fixé le pari insensé, mais réussi, de filmer des loups. Elle nous présente ici son livre fétiche.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Depuis l’enfance, je me demande comment naissent des destins aussi inspirants que celui de Gandhi, de Pierre Rabhi, de Paul Watson et d’autres moins médiatisés. Sans cesse sur le front, ils tiennent le cap de leur idéal basé sur le partage de connaissance et la bienveillance. Symbole mondial de la révolution écologique et de l’écoféminisme, Vandana Shiva fait partie de ces vies volontairement dévouées au mieux-être de l’humanité et de la Planète. En Inde et dans le monde entier, elle se bat contre les lobbys industriels et le brevetage systématique du vivant pour que l’Homme de demain conserve son droit fondamental à la nourriture et à l’eau. Cet entretien passionnant nous aide à comprendre les rouages d’un système économique qui nous dépossède de nos vies. »

Vandana shiva pour une désobéissance créatrice livre couverture

Vandana shiva pour une désobéissance créatrice L. Astruc Ed. Actes Sud (2014) 190 p., 19 € / 29.50 CHF

Extrait :

« Contrairement à la perspective mécaniste, la théorie quantique est construite autour de la notion d’inséparabilité: tout est interconnecté et les objets n’existent pas car les particules peuvent en composer un, puis un autre et se transformer sans cesse. (…) Le militantisme a trop longtemps fonctionné de manière mécanique, chacun étant considéré comme un rouage avec une place déterminée. En réalité, chaque individu est une force vivante, autonome mais interconnectée. »

Vandana shiva pour une désobéissance créatrice, L. Astruc, Ed. Actes Sud (2014). 190 p., 19 € / 29.50 CHF.

Couverture de La Salamandre n°237

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 237
Décembre 2016 - Janvier 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir