Le livre fétiche de Maeva Arnold

Maeva Arnold / © Alessandro Staehli

Après ses études de biologie à Neuchâtel, Maeva Arnold a effectué une seconde formation en illustration scientifique. Le dessin naturaliste est avant tout un hobby qu’elle aime partager notamment au travers de la revue La Salamandre. Elle nous présente ici son livre fétiche.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

«Principalement illustré par les aquarelles et les croquis de Jean Chevallier, les Petites leçons de dessin animalier sont une véritable mine d'or. Cet ouvrage apporte quantité d’informations pratiques sur le matériel d’observation, les outils, les supports, les techniques picturales… Bien plus qu’une simple méthode, ce livre remarquable fait réfléchir sur le sens d’une image réalisée sur le vif, il donne des clefs de lecture et nous encourage à nous lancer et à dessiner dehors. En ville, dans la forêt ou même sous l’eau…. Un enseignement bienvenu tant les cours de dessin animalier de terrain sont rares.»

Petites leçons de dessin animalier, Jean Chevallier, Ed. Delachaux et Niestlé, livre

Petites leçons de dessin animalier, Jean Chevallier, Ed. Delachaux et Niestlé, 192 p., 29 € / 45 CHF

Extrait

«Je crois qu’il y a dans le dessin une double ou une triple satisfaction. D’abord l’image ramenée évoque le souvenir du paysage ou de l’animal dessiné, comme une photo peut le faire. Ensuite, elle ravive le souvenir du temps passé à dessiner. Et la feuille de dessin elle-même, parce qu’elle était là sur place sous la main, est porteuse de mémoire, par sa texture que l’on retrouve, gondolée par la pluie et tachée par le travail de terrain. Le carnet tout entier, les dessins, l’écriture ou les choses que l’ont a collées renvoient aussitôt aux moments passés sur place.»

Admirez les illustrations de Maeva Arnold sur son site.

Vous aimez le dessin animalier ? Alors le livre fétiche de Jean Chevallier pourrait vous intéresser.

Couverture de La Salamandre n°238

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 238
Février - Mars 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir