Le livre fétiche de Blaise Hofmann

Blaise Hofmann / © Yvonne Böhler

L'écrivain vaudois Blaise Hofmann, auteur en 2007 du carnet de route Estive, qui relate son expérience de berger dans les Alpes suisses, s'enthousiasme pour le best-seller comico-naturaliste du Finlandais Arto Paasilinna.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Le lièvre de Vatanen retrace la « dérive » de Vatanen, un journaliste qui percute un lièvre avec sa voiture et part à sa poursuite dans la forêt . Débute alors une nouvelle vie, au rythme de l'animal blessé, cherchant à le soigner, à le nourrir, s’enfonçant toujours plus profondément dans la forêt, apprenant à communier avec la nature, se faisant embaucher comme bûcheron, chassant l'ours… Au final, le lecteur peut se demander lequel a le plus besoin de l'autre : le lièvre ou Vatanen ? Il s’agit d’un genre nouveau, aux frontières du conte initiatique, du roman burlesque et de la fable écologique. Cette lecture offre une bouffée d’oxygène pour tous ceux que l’envie pourrait prendre de tout quitter subitement pour une vie plus radicale, moins lyophilisée. Pour ne rien gâcher, ce livre est facile à lire et souvent joyeux. L’appel de la forêt en deviendrait presque tentant ! »

Le lièvre de Vatanen A. Paasilinna, éd. Folio, 236 p., 11,80 CHF

Extrait  :

« Le journaliste prit dans ses bras le levraut terrorisé. Il cassa un bout de branche et le fixa en attelle à la patte avec son mouchoir déchiré en lanières. Le lièvre se protégeait la tête entre ses petites pattes de devant, ses oreilles tremblaient tant son cœur battait fort. » Arto Paasilinna (1942-)

Couverture de La Salamandre n°202

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 202
Février - Mars 2011
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir