Le livre fétiche de Bertrand Posse

Bertrand Posse

Bertrand Posse est rédacteur de Nos Oiseaux , revue de la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux, et collaborateur à l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse. Il évoque un livre coup de coeur, l'Emeraude des Garamantes.

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Il y a plus de vingt ans L’Emeraude des Garamantes m’a fait entrer dans les écrits de Théodore Monod. J’y ai découvert un homme particulièrement érudit et lucide, toujours en marche malgré son grand âge. Par sa plume, il avive notre curiosité pour les sciences naturelles, nous fait apprécier le dépouillement et la rudesse du désert, et nous donne une mesure de l’essence de la vie. Contemplation et étude du détail, réflexions sur notre monde : cette alliance peut s’avérer aussi inspirante que vivifiante pour celles et ceux qui souffrent de l’asservissement et du recul que notre civilisation continue d’imposer à la diversité des espèces et des cultures.»

Le livre fétiche de Bertrand Posse

L'Emeraude des Garamantes T. Monod Ed. Babel (1999) 482 p., env. 10,70 €

Extrait :

« Il me semble que si le scientifique et le spirituel doivent parvenir à se rejoindre, ce sera à travers une double mais convergente acceptation, celle de l’Unité, celle de la Diversité. Peut-être la première relève-t-elle davantage de l’intuition, et la seconde d’une constatation, mais elles m’apparaissent complémentaires. (…) Unité… Diversité… Aucune contradiction, si l’on refuse de confondre unité et uniformité (…)»

Couverture de La Salamandre n°231

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 231
Décembre 2015 - Janvier 2016
Article N° complet

Réagir