Le livre fétiche de Benoît Richard

Après un riche parcours dans différentes maisons d'édition dont Terre Vivante, le journaliste Benoît Richard a rejoint ce printemps l'équipe de La Salamandre et nous partage le livre qui a marqué son enfance.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Froux le lièvre est un de mes premiers souvenirs de lecture. J'avais 5 ans et je me voyais plongé dans les aventures d'un lièvre pourchassé toute une nuit durant. L'ambiance nocturne, le suspense de la poursuite, le récit vécu par les yeux, le museau et les oreilles d'un animal aux sens particulièrement développés, tout cela me fascinait. J'en garde encore un souvenir précis 40 ans plus tard. Finalement, Froux parvient à semer son poursuivant en croisant ses traces avec celles d'un congénère. L'aube venue, il goûte un repos éphémère devant le lent réveil de la campagne au chant de l'alouette. »

Froux le lièvre L. Durdikova, F. Rojankovsky Flammarion - Père Castor (2014) 35 p., 9.90 € / 15.70 CHF

Extrait

« Il distingue les vents du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. Chacun d'eux lui apporte des sons et des parfums différents. Et quand le soir revient, Froux recommence à vagabonder. [...] A force de parcourir son domaine en tous sens, il finit par y tracer des chemins, des chemins à peine visibles, mais si bien imprégnés de sa propre odeur que Froux peut les suivre rien qu'en flairant du bout de son nez.»

Couverture de La Salamandre n°234

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 234
Juin - Juillet 2016
Article N° complet

Réagir