Le cadeau des loutres

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Publié par

La loutre de retour en Suisse !

Complètement disparue de Suisse le siècle dernier, la loutre refait timidement surface. Ce mois-ci, une femelle a été observée avec ses deux petits à Berne !

Au début du 20ème siècle, la loutre d’Europe avait disparu de Suisse et très fortement régressé en France. Concurrente pour les pêcheurs, futur manteau de fourrure pour les fashionista, elle avait été victime du braconnage mais aussi de la pollution et de la raréfaction des zones humides. Encore il y a 25 ans, on enterrait tout espoir de revoir un jour les moustaches d’une loutre émerger des eaux suisses. Les naturalistes étaient catégoriques: sa réintroduction est vaine à cause de la piètre qualité du réseau hydrographique suisse.

L’espoir fait vivre !

salamandre 140 - loutre
Vous souvenez-vous de la Salamandre n°140 ? C’était il y a 15 ans. On constatait amèrement la disparition de cette plongeuse insaisissable et on rêvait alors de son retour.

salamandre 219 - loutres
Miracle ! Depuis 2009, quelques clichés photographiques et épreintes (crottes) trouvées ça et là révèlent la présence de cet animal infiniment discret. L’impossible serait devenu possible ! Comme l’annonçait la Salamandre n°219 le mustélidé revient à pas de loutre, essentiellement depuis la France.

 

Ce mois-ci une femelle accompagnée de deux jeunes a même été observée le long de l’Aar dans le Canton de Berne. On pense qu’elles sont les descendantes d’un couple échappé du parc animalier Dählhölzli (BE) en 2005. Ces bonnes surprises montrent que les efforts de conservation ne sont pas vains. Reste à savoir si une population viable pourra être garantie sur le long terme.

En France, son évolution est très encourageante. Depuis les années 80 les populations s’étendent à partir des dernières reliques du Massif central et de la façade atlantique.
En savoir plus: Evolution des populations de la loutre en France

Pour les curieux : un documentaire inédit dévoile le quotidien secret de la loutre, comme si vous y étiez. La loutre… en toute intimité !

Source: prolutra.ch
Photo à la une : © Stéphane Raimond – Objectif Loutres

Articles sur le même sujet

Réagir