La vallée des loups

Dans son édito de la Salamandre n°237, Julien Perrot raconte la genèse du film «La vallée des loups» de Jean-Michel Bertrand, un film d'une rare authenticité.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

Un jour, Jean-Michel vient me voir. Cela fait 30 ans que ce réalisateur parcourt le monde pour réaliser des documentaires. Mais il en a la nausée de tous ces voyages, aussi passionnants soient-ils. Un besoin irrépressible le prend de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé. Jean-Michel Bertrand choisit une vallée sauvage qu’il connaît bien. Il se jure d’y trouver des loups au prix de semaines, de mois, d’années si nécessaire de pistages et d’affûts. Rien que ça ? Vous ne connaissez pas le bonhomme ! Non seulement il va les trouver, les observer, mais aussi les filmer et en faire un long métrage pour le cinéma.

Je connais la détermination inébranlable de cet homme. Je sais qu’il ira au bout de son rêve. Son défi courageux, son retour à une nature locale et sa soif du sauvage me touchent droit au cœur. Comme les producteurs parisiens ne se pressent évidemment pas au portillon pour soutenir ce rêve improbable, Jean-Michel vient voir La Salamandre. En 2012, nous sommes les premiers à croire à La vallée des loups . Notre soutien financier permet le démarrage du tournage que Jean-Michel attaque en solitaire.

Ce 4 janvier 2017, le film La vallée des loups finalement distribué par Pathé sort dans les salles de France comme de Suisse. Je vous le dis franco, il faut aller voir ce film d’une rare authenticité qui plane à mille lieues au-dessus des débats éculés pour ou contre la bête. Et puis, peut-être aurez-vous envie de vous offrir ou d’offrir en cette période de fêtes le livre que nous avons mijoté sur cette incroyable avanture. Quant aux abonnés à notre formule films, ils reçoivent avec ce numéro spécial loup un DVD qui raconte les coulisses et la démarche d’une quête magnifique.

Couverture de La Salamandre n°237

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 237
Décembre 2016 - Janvier 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir