La Salamandre primée à Ménigoute!

Deux prix pour nos derniers films et une standing ovation pour La Vallée des Loups. Le palmarès du dernier Festival international du film ornithologique fait la part belle à La Salamandre.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Lundi soir 1er novembre, salle comble dans le gymnase du petit village de Ménigoute perdu au fin fond du bocage des Deux-Sèvres. Au terme d’une semaine qui a réuni plus de 30 000 visiteurs, la soirée de proclamation du palmarès du 32e Festival international du film ornithologique rassemble 1200 personnes. La salle est survoltée et attend les conclusions des délibérations du jury. Parmi les 35 films en compétition, 9 prix différents sont décernés.

Un prix pour le renard

Première belle surprise: le prix d’éducation à l’environnement des clubs CPN revient au film Le bel opportuniste. Ce documentaire sorti par La Salamandre en décembre dernier est signé Anne et Erik Lapied, des habitués du palmarès du Festival. Le jury a particulièrement apprécié la qualité pédagogique de ce film de 26 minutes aussi bien adapté aux adultes qu’aux enfants et qui présente la vie passionnante d’un prédateur trop souvent malaimé: le renard.

Un prix pour les insectes

Dix minutes plus tard, c’est Métamorphose de Benoît Demarle et Sacha Bollet qui remporte le prix Zones humides. Le jury salue ainsi la qualité des séquences macro et la richesse du scénario d’un 52 minutes consacré à la double vie de 5 insectes emblématiques: cigale, papillon machaon, libellule, fourmilion… et moustique! Un film commandé par La Salamandre et sorti en DVD en avril 2016.

Et un final pour le loup...

Et enfin, au terme du palmarès, Julien Perrot a l’occasion de remonter sur scène avec le réalisateur Jean-Michel Bertrand, Marie Amiguet également réalisatrice, le producteur Jean-Pierre Bailly et l’audionaturaliste Boris Jollivet pour présenter en avant-première le long métrage La Vallée des loups qui sortira au cinéma le 4 janvier. Ce film dont La Salamandre est partenaire raconte la quête improbable de Jean-Michel Bertrand sur les traces d’une meute de loups dans les Alpes françaises. Au terme d’une heure trente de projection, un grand silence à la fin du film, puis un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation du public. On attend avec impatience sa sortie en salle. En attendant, vous pouvez vous plonger dans cette histoire magnifique avec le livre qui accompagne ce film diffusé par Pathé.

Le bel opportuniste Ménigoute

Le bel opportuniste d'Anne et Erik Lapied

Métamorphose de Benoît Demarle et Sacha Bollet

La vallée des loups Ménigoute

La vallée des loups, le livre, par Jean-Michel Bertrand, Bertrand Bodin, Julien Perrot et Jean-Philippe Paul

Articles sur le même sujet

Réagir