La saison des nichoirs

Article extrait du dossier Un jardin au fil des saisons
Fabriquer des nichoirs : une activité à la fois ludique et pédagogique ! / © Benoît Renevey

La pause hivernale étant propice au bricolage, pensez à construire des nichoirs ! Dehors, les oiseaux du jardin sont déjà à la recherche de leur futur logement.

Avatar de Aino Adriaens

La sécurité

La hauteur du nichoir devrait déjà dissuader les prédateurs. Mais si votre chat est un as de la grimpe, fixez autour du tronc une collerette en métal ou plantez au pied de l’arbre un rosier liane.

Certains modèles de nichoir ont une avancée au niveau de l’entrée (balcon), qui protège le nid des intempéries et des prédateurs.

Si les fauvettes et les merlettes se contentent de la fourche d’une branche pour poser leur nid, les mésanges, les rougequeues à front blanc ou les gobemouches ont d’autres exigences. Ces oiseaux recherchent généralement un trou d’arbre à l’abri des regards. Plutôt rares dans les jardins familiaux, ces cavités naturelles peuvent être remplacées par des nichoirs fabriqués de toutes pièces. Les mésanges les adoptent très facilement, les moineaux et les étourneaux aussi. Ciblez l’espèce que vous souhaitez accueillir en variant le diamètre du trou d’envol. S’il subsiste encore de beaux vergers près de chez vous, posez-y un nichoir à torcol ou à huppe fasciée. Qui sait, votre geste favorisera peut-être le retour de ces oiseaux menacés !

Les matériaux

Mieux vaut construire les nichoirs avec du bois massif. Le contreplaqué ou l’aggloméré résistent très mal à l’humidité. Le sapin et l’épicéa font parfaitement l’affaire. Assemblez les planches avec des vis et imprégnez le nichoir avec de l’huile de lin. Evitez les substances toxiques ! Prévoyez une porte amovible pour pouvoir nettoyer l’intérieur.

Vous pouvez aussi improviser un nichoir avec un pot de fleur troué, un panier percé, un tronc évidé ou une calebasse. Très curieux, les oiseaux se laissent facilement séduire par des nichoirs hors norme !

Dimensions des nichoirs selon l'espèce d'oiseau

L’ensoleillement

Placez le nichoir dos aux intempéries, soit une exposition est ou sud-est. Privilégiez les situations mi-ombragées, avec un soleil généreux le matin.

La hauteur

Idéalement entre 1,8 et 3 m, contre un arbre ou une façade. Faites un trou à l’arrière du nichoir, afin de pouvoir le fixer avec une corde synthétique. Ne jamais planter un clou dans un arbre vivant !

La sécurité

collerette découpée nichoir stop minou chat protection oiseaux

Une collerette découpée dans une tôle de fer-blanc empêche les chats de rejoindre le nichoir. D’autres types de Stop Minou sont proposés par la LPO (www.lpo.fr). Si votre chat est un redoutable chasseur, mettez-lui une clochette autour du cou. Les oiseaux fuiront plus vite à son approche ! / © Benoît Renevey

L’entretien

Contrôler l’état du nichoir et vider l’intérieur tous les deux ou trois ans, pas chaque hiver. Il est prouvé que les oisillons des nids trop propres sont plus sensibles aux maladies que ceux des nids infestés. Posez de préférence les nouveaux nichoirs en automne ou au début de l’hiver : les oiseaux auront ainsi le temps de se familiariser avec leur présence avant de faire leur choix.

Pour en savoir plus

• Fiches pratiques ASPO «Nichoirs pour cavernicoles», «Hirondelles», «Aidons l’hirondelle de fenêtre», «Aidons l’hirondelle rustique», à télécharger
  • «Nichoirs & Cie», B. Bertrand et T. Laversin, éd. de Terran, 239 p.
  • «Nichoirs et mangeoires», A. Newton-Cox et D. Beverley, éd. Gründ, 64 p.
  • «La nature sous son toit», J.-F. Noblet, éd. Delachaux et Niestlé, 174p.

Les hirondelles elles-aussi peuvent avoir un nichoir adapté. Plus de détails sur notre article «Nichoirs de bon augure».

Retrouvez tous les articles du dossier: L'autre jardin