La RTS cherche la cigogne noire

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

cigogne noire

Ce mercredi 23 septembre, la RTS a suivi notre rédacteur Jean-Philippe Paul sur le terrain. Objectif: découvrir la migration des cigognes noires!

Le naturaliste de La Salamandre est en place depuis le petit matin sur les corniches du fort de Pont-de-Roide, dans le département du Doubs. Cette contrée est connue pour être un haut lieu de la migration des oiseaux en automne… Des oiseaux venus d’Europe de l’est et du nord, via la Suisse et la région de Porrentruy toute proche. Comme tous les jours, quelques bénévoles de la LPO Franche-Comté sont là aussi, courageux, dans les bourrasques et sous la pluie tenace.

Vers midi, l’équipe de la RTS arrive et avec elle, les premiers rayons de soleil. Le spectacle peut alors commencer : busards des roseaux, milans royaux, milans noirs, balbuzards pêcheurs et même un rarissime circaète Jean-le-Blanc. Un jeune visiteur, Martin, s’est joint à la troupe d’heureux observateurs. Et devinez quoi ? Martin est abonné à La Salamandre! Alors la RTS veut en savoir plus sur ce jeune lecteur: « As-tu déjà vu la cigogne noire? ». Le jeune garçon est ravi d’annoncer qu’il en a vu six ici-même le week-end passé. Incroyable. Georges Lignier, animateur du groupe de bénévoles locaux le confirme avec fierté, 91 cigognes noires sont déjà passées par ici depuis début août. Un des meilleurs sites français pour observer l’espèce en migration.

itw-rts

L’équipe de la RTS interroge ce jeune abonné à La Salamandre venu observer la migration des cigognes noires entre la Suisse et la France.

Pour la petite histoire, trois cigognes auront attendu avec malice le départ des caméras de télévision pour passer, vers 15h.

Vous voulez en savoir plus sur cet oiseau mystérieux? Attendez le dossier spécial de La Salamandre en avril prochain.

Dessin et photo : Jean-Philippe Paul

Articles sur le même sujet

Réagir