La loutre aux portes de Genève!

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par
Activité
  • Degrés :

loutre

C’était bien la prophétie documentée du numéro 219 de La Salamandre en décembre dernier. La loutre a été observée en Suisse près de Genève ce printemps!

Bien sûr elle n’avait pas encore été vue si près de la célèbre cité du Léman. Mais La Salamandre vous avait préparé à ce scoop nature en vous en révélant les prémices. Relisons page 22, Passeport pour l’Helvétie : « La loutre a disparu de Suisse il y a 25 ans. On pensait qu’elle ne reviendrait jamais. La voici pourtant qui pointe le bout de son nez…« . D’abord une énigmatique vidéo dans le canton des Grisons en 2009. Puis surtout des empreintes dans la neige dans les Alpes frontalières de la France en 2011, le véritable premier pied de loutre sauvage en terre suisse depuis plus de deux décennies.

Cette fois c’est un piège-photo destiné à l’étude du Castor qui a révélé le mystérieux mustélidé aquatique. Des analyses génétiques ont confirmé. L’annonce à été faite lors de la Fête de la nature, il fallait bien une fête de cette envergure pour être à la hauteur de l’évènement !

Bonne chance à la loutre! Saura-t-elle surmonter tous les obstacles et saura-t-on l’accueillir comme il se doit ?

Source : KORA

A lire : La Salamandre 219 Retour à pas de loutre

Image : Jean-Philippe Paul

Articles sur le même sujet

Réagir