La canette aux champignons

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

le dessin de la semaine

« Cette année, il y a eu une poussée précoce de champignons, en fin d’été. Puis après… plus grand-chose, car le mois de septembre fut sec.
Les pluies d’octobre et la douceur de novembre ont dû encourager nos champignons à sortir de nouveau ces temps-ci. Lors de ma balade dans une forêt de l’est parisien, j’ai pu rencontrer de nombreuses espèces: lépiotes, bolets, pieds de mouton et autres armillaires.
J’ai également rencontré ces traces familières du passage des hommes. Des canettes de bière abandonnées, de forme trapue, qui font penser à une marque alsacienne bien connue…
Et en regardant bien sur la branche morte juste à côté, j’ai découvert de minuscules bâtonnets verticaux, blancs et noirs. Ce sont aussi des champignons, du genre Typhula. Ces petites créatures étranges vont cohabiter quelques jours avec des déchets qui eux, mettront des centaines d’années à disparaître. »

Forêt d’Armainvilliers, Seine-et-Marne, le 12 novembre 2014.

par Tsunéhiko Kuwabara

Tsunéhiko Kuwabara est né à Tokyo, au Japon. Il vit en France depuis plus de 40 ans. Retrouvez ce sculpteur et dessinateur sur www.kuwabaratsunehiko.com/fr/.

Réagir