L’ours va sortir du bois

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

controle-impression-ours

Mercredi dernier, notre graphiste Jean-Luc Wisard et le naturaliste Jacques Ioset se sont rendus à l’imprimerie Simon Graphic à Ornans (Doubs). Objectif? Contrôler les tout derniers réglages de l’impression de Lunes de miel, le livre hommage à l’ours sauvage. Un événement des Editions de La Salamandre à paraître en octobre.

Regards croisés devant les tirages de 12 pages témoins. L’œil expert du graphiste de La Salamandre, impressionné par la qualité des machines, l’œil sensible du naturaliste et photographe forcément soucieux, l’œil rigoureux de l’imprimeur… et l’œil sauvage, ancestral et un brin mélancolique de l’ours. C’était un peu comme une dernière échographie avant la naissance de Lunes de miel. Avec l’avantage de pouvoir procéder à quelques petites touches ultimes. Par exemple augmenter la dose de rouge ou réduire celle de jaune pour perfectionner encore le rendu des images noir et blanc.

Jean-Luc Wisard, graphiste de La Salamandre et Jacques Loset, auteur et photographe naturaliste

Jean-Luc Wisard, graphiste de La Salamandre (à gauche) et Jacques Ioset, auteur et naturaliste, lors des derniers réglages avant l’impression du livre Lunes de miel.

L’enjeu pour tout le monde, c’était les tirages noir et blanc. Le papier et la technique d’impression devaient être à la hauteur de tout le travail réalisé en amont, aussi bien les 25 ans d’émotion et de quête naturaliste que les semaines studieuses d’ajustement graphique et éditorial. Mission accomplie! Il était alors temps de lancer l’impression définitive, alliant haute qualité et préoccupation environnementale.

En un mot, une journée cruciale qui s’est achevée par un grand ouf de soulagement autour d’un verre convivial, signe d’une satisfaction professionnelle et artistique.

Découvrez ce livre envoûtant et intime dans le prochain Grand Angle de La Salamandre et offrez-vous ce voyage extraordinaire dans le sauvage à partir d’octobre. On vous en reparle très bientôt!

Articles sur le même sujet

Réagir