L’ours comme le condor

Article extrait du dossier Frère ours
Ours brun / © Jacques Ioset

Le retour des ours dans nos montagnes prendra encore du temps, un tournant certainement salutaire pour notre société.

Avatar de Marc Tourrette
- Mis à jour le
Article d'origine par

Avec Lumpaz en 2005, puis MJ4 et JJ3 en 2007 et en 2008, l’ours amorce un lent retour en Suisse. Cette année, un individu a d’ailleurs fréquenté le Val Poschiavo. L’animal, c’est certain, fait partie de notre patrimoine naturel et culturel. Mais y a-t-il encore une place pour lui dans nos montagnes ?

D’après les scientifiques mandatés par la Confédération, plusieurs régions possèdent toutes les qualités pour accueillir les immigrants italiens : Engadine, nord des Grisons, Tessin et Glaris. Encore faut-il que nous acceptions ce retour.
Dans ce domaine, le canton des Grisons fait figure de précurseur. Il s’est associé au projet Ursina initié par le Tyrol autrichien et le Trentin. Aux Grisons, le gardiennage des moutons se développe, tout comme la présence de chiens de protection ou de clôtures électriques pour le regroupement nocturne du bétail. Les ruchers sont protégés. Côté poubelles, des containers résistants aux ours ont été installés. Quand les gens voient que ces mesures fonctionnent, ils deviennent comme dans le Val Müstair favorables au retour des ours.

Le retour du grand plantigrade prendra encore du temps, mais quel beau défi pour notre société. L’ornithologue américain McMillan ne s’y est pas trompé. Au XIXe siècle, ce visionnaire déclarait : « Il faut sauver les condors non pas parce que nous avons besoin de ces oiseaux, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver. Car ce sont ces qualités-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes. » On peut en dire de même pour l’ours.

Les livres

  • Vivre avec l’ours, F. Benhamou, éd. Hesse (Pour comprendre l'imbroglio politique, socio-économique et environnemental dans les Pyrénées)
  • L’ours brun, P. Etienne, J. Lauzet, 2009, éd Biotope (Une synthèse des connaissances sur l’ours)
  • Encyclopédie des carnivores de France, l’ours, J.-M. Parde, J.-J. Camarra, 1992, éd. Société française pour l’étude et la protection des mammifères (La biologie de l’ours par deux scientifiques engagés dans sa sauvegarde)
  • L’ours des Pyrénées, les 4 vérités, F. Benhamou, S. Bobbé, J.-J. Camarra, A. Reynes, 2005, éd. Privat (Approches biologique, politique, sociologique et historique de l’ours pyrénéen)
  • L’ours, histoire d’un roi déchu, M. Pastoureau, 2007, éd. Seuil (Les relations symboliques entre l’homme et l’ours, de la préhistoire à nos jours)
  • Le cantique de l’ours, S. Carbonnaux, 2009, éd. Baladeo (Une ode à la force et au mystère de notre grand frère sauvage)
Couverture de La Salamandre n°194

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 194
Octobre - Novembre 2009
Article N° complet

Réagir