Juste un regard

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

le dessin de la semaine

« Ce matin, la réserve naturelle du parc des Chanteraines est bien calme. Seuls deux cormorans et un grèbe huppé pêchent. Le soleil timide parvient parfois à illuminer l’autre rive et à enflammer les feuilles déjà roussies par la sécheresse. Cela donne une impression d’automne en avance.
Une silhouette fine apparaît alors sur ses quatre pattes. Elle trotte sur un muret qui borde le grand étang. Un renard. Il doit chercher son petit déjeuner. Sur son chemin se trouve un gros matou noir et blanc. C’est un des chats qui fréquentent la réserve. Le renard s’arrête puis le contourne de peu, comme indifférent. Le félin assis est serein également. Aucun signe d’hostilité n’est observé, juste un regard entre eux. La scène a duré à peine quelques minutes. Le soleil reprend momentanément de la vigueur et les grèbes castagneux, poules d’eau, hérons cendrés et autres martins-pêcheurs se montrent plus actifs.
Lorsque mon regard revient sur le chat, il a disparu à son tour. Au loin vers l’ouest, des nuages sombres annoncent un orage. »

Villeneuve-la-Garenne, Hauts-de-Seine, le 23 août 2015

Par Tsunéhiko Kuwabara

Tsunéhiko Kuwabara est né à Tokyo, au Japon. Il vit en France depuis plus de 40 ans. Retrouvez ce sculpteur et dessinateur sur www.kuwabaratsunehiko.com.

Articles sur le même sujet

Réagir