Impressions d’artistes

© Pierre Baumgart

De la rencontre entre un graveur, un écrivain et des imprimeurs à l'ancienne est né un livre hors normes, Impressions. Morceaux choisis.

Avatar de Pierre Baumgart
- Mis à jour le
Article d'origine par

Gravures de Pierre Baumgart et textes de Blaise Hofmann

Le graveur naturaliste

A l'origine de cette histoire, il y a Pierre Baumgart, artiste genevois qui perpétue depuis 30 ans la technique de gravure sur bois inventée par Robert Hainard. Le naturaliste croque les plantes et les animaux sur le terrain avec un trait de crayon incroyablement sûr. De retour à l'atelier, il grave de fines planches de poirier, de cormier ou de buis, une pour chaque couleur, puis l'image finale apparaît peu à peu dans sa presse par précise superposition des encres sur un délicat papier japon.

Les imprimeurs typographes

A Chavannes-près-Renens, les passionnés de l'imprimerie-musée Encre & Plomb maintiennent vivante la grande tradition de la typographie à l'ancienne composée en caractères de plomb. Ces retraités ont réuni et bichonnent de vieilles machines mécaniques qu'eux seuls savent encore utiliser. Quand Pierre Baumgart découvre ce lieu extraordinaire, il se prend à rêver d'un livre composé comme autrefois… Mais pour faire un livre, il faut un écrivain !

L'écrivain voyageur

Pour l'écrivain lausannois Blaise Hofmann, la nature est aussi source d'inspiration. Mois après mois, il accompagne le graveur sur le terrain pour observer les animaux ou simplement la lune. De leur connivence naît une série de 12 gravures auxquelles répondent autant de textes malicieux. Les deux artistes composent ainsi un bestiaire très personnel avec foulque, écrevisse, hermine, salamandre ou encore blaireau. Mais que vont devenir ces couleurs et ces mots finement ciselés ?

Les artisans réunis

Graveur, écrivain, typographe, tous ont en commun de partir sur une page blanche et d'y laisser l'empreinte de leur art. Sur le terrain, l'écrivain saisit ses impressions d'observations, le graveur imprime ses images et les imprimeurs impriment à leur tour l'ensemble d'un livre au titre tout trouvé. Impressions est l'aboutissement de cette belle collaboration, un ouvrage d'art composé avec une grande rigueur et cousu main à 28 exemplaires.

© Pierre Baumgart

Possibilité de pré-commander l'un des 28 exemplaires auprès de Pierre Baumgart (pierre-baumgart@bluewin.ch). Consultez aussi l'ouvrage de Blaise Hofmann publié aux éditions d'Autre Part qui raconte les coulisses de cette aventure (infos : blaisehofmann.com ).

Découvrez aussi la genèse d'une gravure de Pierre Baumgart étape par étape.

Couverture de La Salamandre n°234

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 234
Juin - Juillet 2016
Article N° complet

Réagir