Hier soir au bord du marais…

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Aquarelle héron de Laurent Willenegger

Petite balade du soir sur les traces des deux peintres naturalistes auteurs de notre dernier hors-série Rivages

Vu de la maison, le temps est plutôt maussade. Vent d’ouest, nuages lourds, averses soudaines… Un arc-en-ciel de bonne augure m’encourage tout-de-même à risquer mon nez dehors et à me rendre dans le bel affût aménagé dans la Grande Cariçaie tout près du Centre nature de Champ-Pittet.

Maussade aviez-vous dit? Une alternance de coups de soleil et de rideaux noirs fait danser le Jura et les chaumes des roseaux. La rousserolle égrène ses longues strophes grinçantes. Quelques colverts, deux ou trois foulques. Un héron vient pêcher à deux reprises tout près de moi et enfin un grèbe huppé iréel apparaît au crépuscule en glissant sur l’eau comme s’il flottait en apesanteur.

Ce soir, immergé dans le marais, je suis en pensée avec les deux peintres naturalistes Jérôme Gremaud et Laurent Willenegger, habitués de ces lieux et des somptueuses rives marécageuses de la Grande Cariçaie. Laurent et Jérôme ont ramené un trésor d’images de toutes ces heures passées à guetter les oiseaux: des croquis jetés et précis, des aquarelles au parfum de menthe, des acryliques soigneusement affinées une fois de retour à l’atelier.

Notre dernier hors-série Rivages est entièrement consacré à leur quête patiente des oiseaux du marais et du lac… et aux belles rencontres qu’ils ont pu y faire au fil des années. Un beau cadeau à s’offrir ou à offrir…

Le hors-série Rivages est en vente sur la boutique de La Salamandre.

Extrait des pages 108-109 du livre, croquis et aquarelles de Laurent Willenegger

Articles sur le même sujet

Réagir