Handicap sur la nature

« Certains handicapés sont très intéressés, posent beaucoup de questions. Et d'autres demeurent en retrait. Mais ce qui est certain, c'est qu'on observe une réelle évolution de leur savoir sur la nature. » Julien Roi, Villeton, 16 mai 2011 / © Christophe Goussard

Julien Roi met ses talents d'animateur nature au service des personnes handicapées mentales. Et démontre que la passion pour la vie sauvage peut rassembler au-delà des différences.

Avatar de Fleur Daugey
- Mis à jour le
Article d'origine par

A la Mazière, près d'Agen (47), Julien Roi raconte sa passion pour l'animation nature, la création d'outils pédagogiques et, surtout, le partage. Fasciné par la forêt depuis l'enfance, il voulait devenir garde forestier. Aujourd'hui, cet homme qui ne se départ jamais de son sourire est très proche de son rêve puisqu'il a choisi l'éducation à l'environnement pour métier. Dévoué depuis sept ans à cette zone humide encerclée de champs de maïs, il emmène régulièrement enfants et adultes à l'affût des cistudes et des blongios nains.

Chauve-souris surprise

C'est en 2005 que le hasard provoqué par un curieux animal lui fait découvrir un nouveau public. « Un jour, une éducatrice du foyer pour personnes handicapées du Mont-Clair situé non loin de la réserve nous a contactés. Une chauve-souris avait pénétré dans le bâtiment et déclenché la panique ! » sourit le trentenaire. L'occasion était trop belle d'organiser une journée de sensibilisation aux chiroptères et de rencontrer les habitants de l'établissement.

« Je n'avais jamais travaillé avec des personnes handicapées mentales et ne savais pas trop quelle approche choisir. Finalement, un diaporama, des jeux et un détecteur d'ultrasons ont fait le bonheur des résidents ! » Un éducateur spécialisé du Mont-Clair est tout particulièrement motivé pour poursuivre l'aventure. « C'est le partenariat avec Jean-Marc Bonetti qui a été décisif. Nous avons organisé des sorties sur le thème du baguage des oiseaux, de la forêt et des traces d'animaux. J'adapte le contenu au handicap des participants, mais, somme toute, nos sorties diffèrent peu de celles offertes à nos visiteurs habituels. »

Julien Roi, animateur naturaliste, fait découvrir les merveilles d'un jardin à des personnes handicapées. / © Christophe Goussard

Une mare à demeure

Pour se faire une idée, direction le foyer à Monclar d'Agenais. L'imposante demeure du XVIIIe siècle possède un magnifique jardin pour la faune. Tout y est : nichoirs, mangeoires, refuges à insectes, gîte à hérisson. Un mur de pierres sèches et une mare pédagogique ont même été construits. « J'ai apporté de la menthe aquatique, des roseaux, des massettes et ce sont eux qui les ont plantés » , se réjouit Julien Roi. Une fois au bord de l'eau, la petite troupe d'habitués se regroupe autour de l'animateur. Le naturaliste se prend aussitôt au jeu lorsque l'un d'eux trouve une exuvie de libellule. « C'est l'ancienne peau de l'insecte. Ses vêtements sont devenus trop petits, alors elle les a enlevés ! » explique-t-il avec simplicité. Le fragile trésor passe de main en main devant des yeux curieux.

La connivence qui s'est créée entre Julien Roi et les résidents est palpable. Et l'expérience ne s'arrête pas à quelques sorties. Accompagné de Jean-Marc Bonetti, l'animateur emmène aussi ses protégés découvrir la nature plus loin de chez eux. Cette année, ils sont partis pour une semaine de randonnée avec des ânes. Une fois de plus, la nature exerce ce pouvoir immense : créer du lien entre tous les êtres humains.

Plus d'infos

Réserve naturelle de l'étang de la Mazière, Commune de Villeton, +33 (0)5 53 88 02 57

Foyer du Monbt-Clair, Monclar d'Agenais, +33 (0)5 53 41 80 85

Julien Roi / © Christophe Goussard

Julien Roi

  • 1978 : Naissance au Mans
  • 1999 : Obtient son BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation
  • 2002 : Part en cargo pour l'Amérique du Sud. Le voyage durera un an
  • 2004 : Est embauché à la Réserve naturelle de la Mazière
  • 2009 : Naissance de son fils Sacha Les grenouilles vertes coassent à tue-tête dans un ancien méandre de la Garonne devenu Réserve naturelle.
Julien Roi, animateur naturaliste, fait découvrir les merveilles d'un jardin à des personnes handicapées. / © Christophe Goussard

Des clés pour agir

L'engagement de Julien Roi vous a touché et vous souhaitez suivre ses traces ? Voici quelques pistes pour s'impliquer.

Devenir accompagnateur

En Suisse: La Fondation Serei recherche régulièrement des bénévoles pour accompagner des personnes en situation de handicap lors de séjours de durées diverses.

En France: L'Association des Paralysés de France recherche régulièrement des bénévoles pour accompagner des personnes en situation de handicap lors de séjours de durées diverses.

Du côté des institutions Vous êtes éducateur et souhaitez faire découvrir la nature à vos pensionnaires ? Contactez une réserve naturelle et les animateurs d'un Centre nature vous aideront à monter un projet.

Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur les sites suivants:

Pour la Suisse: les centres Pronatura et les centres Birdlife.

Pour la France, les réserves naturelles.

Du côté des animateurs nature Documents à télécharger pour en savoir plus sur l'éducation à l'environnement adapté aux publics handicapés :

Excursions adaptées

En Suisse:

  • L'association La Libellule à Genève propose des sorties nature traditionnelles pour petits et grands, mais aussi pour les personnes malvoyantes ou les handicapés moteurs.
  • Cap Loisirs est spécialisée dans l'accueil de personnes handicapées et propose de nombreuses activités liées à l'environnement.
  • Eté comme hiver, Randosourd emmène les personnes malentendantes et leurs proches en excursion à la montagne. Au programme, randonnées pédestres, raquettes à neige et même via ferrata.

En France:

  • La Fédération Française de Randonnée Pédestre possède un programme « Rando pour tous » qui propose des sorties adaptées à tous les publics handicapés. randopourtous@ffrandonnee.fr
  • L'association Handicap Evasion emmène les personnes à mobilité réduite en montagne grâce à la joëlette, un fauteuil tout terrain.
  • Sur son site web, la société Net Rando donne une liste de nombreuses organisations qui associent découverte de la nature et handicap, qu'il soit moteur, mental ou sensoriel.

Idées de balades

En Suisse:

  • Le sentier des marais du Centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD) est en grande partie formé de pontons et d'élévateurs.
  • HandiCap & Nature prépare un parcours en forêt entièrement conçu pour les personnes à mobilité réduite entre les villages de Villars-Tiercelin et Peney-le-Jorat (VD).

En France:

  • En forêt de Meudon (92), l'Office national des Forêts a aménagé 2 km de chemins avec accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Deux tronçons de la voie verte qui relie Charnay-lès-Mâcon à Chalon-sur-Saône (71) ont été labellisés Tourisme et Handicap. Ils permettent de découvrir les environs de la célèbre roche de Solutré.
Couverture de La Salamandre n°205

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 205
Août - Septembre 2011
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir