Chemins de fleurs

Végétation des rails / © Lorenzo Dotti

Le dessin de cette semaine est une coulisse d'un prochain Tout près d'ici dans la revue La Salamandre. Les fleurs des voies ferrées par Lorenzo Dotti.

« En fin d’été, La Salamandre m’a contacté dans le cadre d’un projet d’article sur la flore des voies ferrées. J’ai été immédiatement séduit par l’idée de réaliser les dessins illustrant cette thématique tout aussi originale qu’intrigante. D’abord, car j’adore les trains et les gares, mais aussi parce que les plantes pionnières me fascinent tout particulièrement. Au mois d’août, j’ai ainsi commencé à peindre sur les quais, entre les échanges ou le long des voies de garage du nord de l’Italie. Et malgré la période aride et les désherbages pratiqués par les chemins de fer, j’ai pu dessiner de nombreuses plantes en pleine floraison. Galéopsis à feuilles étroites, linaire commune ou encore liseron des champs et celui des haies. Tant dans les petites gares de campagne que dans les plus grandes, comme Torino Porta Nuova ou Milano Centrale, j’ai rencontré des fleurs exotiques et baladeuses, tels le séneçon sud-africain ou le raisin d’Amérique. Jamais je n’aurais cru découvrir une telle biodiversité entre rails et ballast, dans un milieu à première vu si banal. »

Par Lorenzo Dotti, en été 2016 à Bardonevecchia (frontière franco-italienne) à 1320 m d’altitude.

Ce dessinateur naturaliste contribue avec 20 autres artistes à notre rubrique dessin de la semaine, coordonnée par Jean-Philippe Paul.

Traduction Alessandro Staehli