Fleurissons notre vie !

La lavande attire quantités d'insectes. / © Benoît Perrotin

Aider concrètement les abeilles, c’est possible et c’est même bon pour la santé et pour le moral. Nos quatre pistes.

1 - Je consomme responsable

Chaque fois que cela est possible, je soutiens dans mes achats alimentaires des producteurs qui pratiquent une agriculture biologique ou un autre mode de culture respectueux de l’environnement. Je privilégie également des produits de saison, pourquoi pas par exemple en m’abonnant à un panier de légumes.

2 - Je pense fleurs

Si j’ai la chance d’avoir un jardin ou un balcon, j’essaie de l’enrichir avec un maximum de plantes qui fleurissent du début du printemps à la fin de l’été, de préférence des espèces naturelles indigènes, afin d’en faire un vrai refuge à abeilles et autres insectes butineurs. Je laisse une partie de ma pelouse en herbe haute. Et pendant que j’y suis, je renonce à tout insecticide. Mon coin de paradis est-il déjà au top ? Ou sinon, quoi planter pour offrir un pollen de qualité supérieure et un maximum de nectar ? Réponse grâce à notre fiche pratique Agir pour les abeilles.

Fleurir pour les abeilles