Fine fleur des prairies

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

prairie fleurie

Le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Parc du Jura Vaudois ont organisé courant juin un concours franco-suisse des prairies fleuries. Un moyen original pour valoriser les plus beaux prés de fauche et permettre la rencontre entre les agriculteurs et les experts de diverses disciplines.

Le 17 juin dernier, La Salamandre s’est rendue sur un des lieux de l’évènement dans la vallée de l’Orbe, une rivière franco-suisse qui serpente à 1050 mètres d’altitude entre le Lac des Rousses (F) et le Lac de Joux (CH). Trois minibus se rendent au village de L’Orient, côté suisse.  Pierre-André et sa compagne y attendent le cortège de jury au bord de leur jolie parcelle. Environ 25 personnes se présentent au couple d’agriculteurs. Le vent frais emporte le chant accueillant et polyglotte de la rousserolle verderolle. Un drôle de tribunal inoffensif s’aventure alors au milieu des bistortes, reines des prés et cirses. Entomologistes, paysagistes, ornithologues et agronomes confrontent leur diagnostic sous l’oreille attentive des paysans. Scène improbable, chacun y va de sa note : 15/20 pour les agronomes, 17/20 pour l’équipe de naturalistes. La touche sombre vient des apiculteurs qui voient peu de potentiel mellifère pour leurs protégées.

L’étape d’après mène la délégation pluridisciplinaire chez Philippe, au Brassus (canton de Vaud). Le papillon damier de la succise et le tarier des prés réjouissent les naturalistes. Moins les agronomes qui ont vu une faible capacité nutritive pour le bétail dans ce pré en bordure de tourbière.

Enfin, la matinée s’achève sur une fantastique prairie humide aux Rousses (Jura français) où règnent les trolles d’Europe et où chante l’étrangement nommée caille des blés. Le paysagiste poète conclut alors le diagnostic collégial par un hommage à cette parcelle rare, sous le regard interrogatif et flatté d’Hubert, le propriétaire.

Ecoutez la synthèse sonore de la matinée réalisée pour le Parc naturel du Haut-Jura et gentiment mise à disposition par Boris Jollivet :

Parmi les lots destinés au futurs lauréats, le film Salamandre de Thomas Wüthrich , Le bonheur était dans le pré. Quoi de plus naturel?

prairies-fleuries

Le petit jury dans la prairie…

prairies-fleuries-hubert

Hubert à l’écoute du verdict du jury

 

Pour tout savoir sur les concours des prairies fleuries dans le Jura :

– En Suisse : Parc naturel du Jura Vaudois

– En France : Parc naturel régional du Haut-Jura

Images : Jean-Philippe Paul

Réagir