Ep.5 – L’arme secrète du crapaud

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Publié par

Bonjour. Regardez ce que j’ai trouvé juste au bord de la route. Un crapaud! Burk? Attention, on oublie ses préjugés… et on regarde de près son oeil magnifique. Joli non?

C’est lui, le prince charmant de la mare. Il vient de se réveiller et essaie de rejoindre le point d’eau où il est né. Mais un crapaud, ça voyage lentement, c’est terriblement vulnérable. Heureusement, pour ne pas se faire manger en chemin, il a une arme secrète… hélas totalement inefficace contre les voitures. Vous voyez toutes ces petites verrues sur son corps… et surtout les deux grosses derrière les yeux? Ce sont des usines chimiques miniatures qui produisent un liquide multiusage. Humidifiant, désinfectant, antibactéries… et surtout très amer et même toxique. Un chien ou une couleuvre qui tente d’avaler un crapaud s’en souviendra longtemps. Même ses oeufs et ses tétards sont toxiques.

Allez, on va le remettre à l’eau. Il va retrouver ses copains et la fête durera plusieurs jours et plusieurs nuits. Vous voyez ces coussinets antidérapants? Le mâle va les utiliser pour s’accrocher très solidement au dos d’une femelle. Parfois, il s’installe sur elle alors qu’elle marche encore vers la mare. Ou alors dans l’eau, c’est la mêlée générale. Une seule grosse femelle avec un petit mâle sur le dos peut pondre jusqu’à 7000 oeufs. Faciles à reconnaitre de ceux des grenouilles, ils forment des longs et magnifiques colliers transparents.

Si vous avez un crapaud dans votre jardin, prenez-en soin en n’utilisant aucun produit chimique. Comme le hérisson, il croquera vos vers et vos limaces.

Retrouvez tous les épisodes de La minute nature ou abonnez-vous à sa chaîne YouTube.

Articles sur le même sujet

Réagir