Ep.1 – L’éléphant ou le castor?

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Quels sont les trois seuls animaux capables de faire tomber des arbres? L’homme, l’éléphant… et puis?

Bonjour! Aujourd’hui, on se retrouve au bord de l’eau pour découvrir le travail impressionnant du castor. Le castor ne mange pas le bois, mais en hiver, quand il n’y a plus d’herbes ni de feuilles juteuses à croquer par terre, il coupe des arbres pour ronger leur écorce et leurs bourgeons.

Vous voyez, quand il fait ça, il laisse de nombreux copeaux. Suivant la largeur des traces de dents, on peut savoir si c’est le travail d’un adulte, d’un ado ou d’un jeune de l’an passé.

Là, ils ont commencé à ronger l’écorce tendre de ce peuplier. Les castors sont malins, ils coupent toujours les arbres de manière à ce qu’ils tombent en direction de l’eau. C’est plus pratique pour couper les branches. Ils aiment les cacher au fond de l’étang ou de la rivière. C’est leur réserve de nourriture, leur frigo! Ou alors, ils les utilisent pour construire leur hutte ou un barrage.

Au début du XXe siècle, le castor a presque été exterminé d’Europe. Son retour tout près de chez nous est une excellente nouvelle. C’est un jardinier naturel qui aménage des petites clairières ou des étangs le long de la rivière. Un vrai promoteur de biodiversité.

Retrouvez tous les épisodes de La minute nature ou abonnez-vous à sa chaîne YouTube.

Articles sur le même sujet

Réagir