En avance, l’animal de l’année!

Avatar de Julien Perrot
Publié par

Grillon

Depuis quelques jours, son chant joyeux anime talus et prairies. Le grillon champêtre, animal de l’année 2014 est de retour avec deux bonnes semaines d’avance.

Le 6 janvier 2014, l’ONG Pro Natura nommait le grillon champêtre animal de l’année. Cet insecte musicien est populaire. Et surtout, il a le malheur d’aimer les versants ensoleillés… tout comme les promoteurs immobiliers et les architectes. Son déclin de nombreuses régions de Suisse et de France est lié à l’urbanisation galopante de notre paysage. Une bonne occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur la diminution des prairies fleuries naturelles.

Il n’empêche que ce printemps, les grillons champêtres mâles ont aménagé une petite terrasse à l’entrée de leur terrier avec deux bonnes semaines d’avance sur leur calendrier habituel. Les voilà qui chantent l’après-midi et le soir pour attirer tout près d’eux une femelle. Le grand concert a commencé, et ce peut être l’occasion de lire ou de relire La Salamandre spécial grillon parue en juin de l’année passée… et qui déborde d’anecdotes étonnantes sur cet insecte familier. Un dossier illustré avec les très belles aquarelles et les croquis du peintre animalier Benoît Perrotin