Ecureuil en sursis ?

Tamia de Sibérie ou écureuil de Corée, un écureuil exotique introduit en Europe / © Jean-Louis Chapuis

Rongeur commun de nos forêts, l'écureuil roux reste mal connu. Jean-Louis Chapuis, chercheur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, lance un site web consacré à ce sciuridé et à ses cousins introduits.

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Article d'origine par

L'écureuil roux est-il menacé ?

Il n'est pas en danger d'extinction mais sa situation est de plus en plus préoccupante. Ce rongeur fait face à la fragmentation de son habitat et nombreux sont ceux qui meurent sur les routes. S'ajoute à cela la présence d'écureuils exotiques.

Qui sont ces nouveaux venus ?

Souvent d'anciens animaux de compagnie relâchés dans la nature par leur propriétaire. L'écureuil de Corée en est un exemple. On trouve aussi l'écureuil à ventre rouge issu d'un seul lâcher par une personne revenue de Chine. Enfin, l'écureuil gris, nord-américain, menace d'arriver en France par l'Italie.

Ces écureuils exotiques posent-ils des problèmes ?

L'écureuil gris entre en compétition alimentaire avec le roux, qui ne trouve plus suffisamment de nourriture pour survivre. En Angleterre, ce dernier est en voie d'extinction à cause de son cousin d'outre-Atlantique. L'écureuil de Corée, réservoir de bactéries responsables de la maladie de Lyme, pose surtout des problèmes de santé humaine. Quant à l'écureuil à ventre rouge, il cause des dégâts importants aux arbres dont il ronge les écorces.

Comment vous aider ?

L'objectif du site que nous venons de mettre en ligne est d'informer le grand public sur ces espèces mais aussi de recueillir des observations d'animaux vivants ou morts. Une meilleure connaissance de ces écureuils nous permettra de mieux comprendre la situation et de protéger l'écureuil roux.

Plus d'infos

[Les écureuils en France](Les écureuils en France, www.ecureuils.mnhn.fr)

Couverture de La Salamandre n°210

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 210
Juin - Juillet 2012
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir