Drôme d’exception

La Drôme, un département qui prend à coeur la protection de la nature. / © Thierry Vezon

La protection de la nature a trouvé dans la Drôme un écho particulier. Stéphane Vincent, chargé de mission chauves-souris à la LPO, dépeint un département qui sait rester sauvage.

Avatar de Fleur Daugey

Stéphane Vincent

D'où vient le dynamisme de la Drôme en matière d'environnement ?

Les espaces naturels emblématiques et bien conservés comme les Baronnies ou les Hauts Plateaux du Vercors ont attiré une foule de naturalistes à la fin des années 1960. Cela fait 35 ans que la fédération FRAPNA est active, de même que le CORA Faune Sauvage dont la LPO Drôme fait partie. Ces forces associatives se complètent et sont bien intégrées dans le tissu politique et social. Les élus les consultent systématiquement pour les questions liées à l'environnement.

Ce département détient un record en France...

Effectivement, il accueille le plus grand nombre d'agriculteurs biologiques de France. Le projet Biovallée lancé fin 2010 par le Conseil régional ambitionne de faire de la vallée de la Drôme un écoterritoire de référence en matière notamment d'énergie, d'habitat écologique, de gestion des déchets et de biodiversité.

Concernant les chauves-souris, la vie drômoise est-elle particulièrement douce ?

Il faut croire ! Le département compte 29 des 34 espèces de chauves-souris du pays, ce qui lui confère une responsabilité particulière vis-à-vis de ces mammifères. Nous accueillons par exemple la plus grande colonie de reproduction de murins à oreilles échancrées connue en France avec environ 2000 individus répertoriés.

La Drôme, un exemple à suivre ?

Restons modestes, tout n'est pas parfait. Mais il existe bel et bien une alchimie positive, une émulation entre les différents acteurs du territoire. Il faut espérer que cela continue et s'étende à d'autres régions.

Avril - Mai 2011