Des pouillots verdâtres en Suisse!

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

Des pouillots verdâtres en Suisse!

Ce printemps et cet été, plusieurs pouillots verdâtres ont été observés en Suisse et un couple cantonné a même été identifié. Une première dans l’ouest de l’Europe!

Il ressemble un peu à un pouillot fitis muni d’une barre alaire pâle et porte un non scientifique proche de ce dernier : Phylloscopus trochiloides. Il faut donc être spécialiste pour le détecter dans la foule de ses cousins. C’est ce qui est arrivé ce printemps à Jérôme Gremaud, le naturaliste illustrateur bien connu dans l’univers de La Salamandre. Le 31 mai, il découvre un pouillot verdâtre chanteur sur les flancs du Moléson (Préalpes fribourgeoises, à 20 km de la frontière française). Ce mâle se manifeste abondamment sur le même site durant presque tout le mois de juin. Ce n’est que le 1er juillet et jusqu’au 6 juillet que la présence d’une femelle a pu être mise en évidence, avec des comportements laissant supposer l’imminence d’une reproduction. Les abondantes pluies de juillet (records absolus de précipitations sur les lieux) ont vraisemblablement eu raison de leurs intentions. La présence du mâle a pu être mise en évidence durant quelques jours encore, tandis que la femelle n’a plus été revue.

Il s’agit d’une première pour la Suisse et pour l’ouest de l’Europe. Au plus près, on note quelques couples de ce petit migrateur dans l’est de l’Allemagne et en République Tchèque. Il devient plus répandu dans les Pays Baltes et en Finlande, pays qu’il semble avoir colonisés depuis la Russie au cours du 20ème siècle.

Ailleurs dans le pays, un autre pouillot verdâtre chanteur a été signalé ce printemps dans le Jura soleurois.Faut-il y voir les prémices d’une installation progressive en Europe centrale ?

Source : Bertrand Posse et Vogelwarte

Dessin : Jérôme Gremaud

Photos de ces individus suisses visibles sur : http://goo.gl/wztDK7

Articles sur le même sujet

Réagir