Dents de fer

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Publié par

les dents du castor contiennent du fer

A quoi tient la solidité impressionnante des dents du castor ? A la présence de fer en petites quantités dans leur émail !

Des dents résistantes à toutes épreuves, prêtes à attaquer des troncs coriaces et à résister à l’assaut de bactéries elles aussi coriaces, c’est un gage de survie chez les castors. Vous vous verriez, vous, ronger du bois à longueur de journée, et en plus sans jamais vous laver les dents ?

Leurs incisives particulièrement développées comme chez tous les rongeurs leur confèrent évidemment un avantage. Mais il faut chercher au niveau nanoscopique pour trouver une explication complémentaire. Une étude a révélé le rôle essentiel joué par le Fer qui siège dans leur émail. Cet élément chimique est remplacé dans nos dents par du Magnésium. Voilà qui explique la teinte rouille de leurs dents !

Ce minéral est présent en toutes petites quantités dans une mince couche qui entoure la structure principale en hydroxyapatite de l’émail. Cette couche confère aux dents leurs propriétés mécaniques, mais aussi leur résistance aux attaques des acides. Les castors seraient bien mieux prémunis contre les caries que nous grâce à ce constituant-clé qui fait défaut chez nous, pauvres humains, condamnés à nous recouvrir les dents 3 fois par jour (paroles de dentistes) d’une mixture fluorée et mentholée.

 

Source: www.eurekalert.org
Photo à la une: un castor et ses belles dents… orangées grâce au fer !
© Alessandro Staehli – indionature.com

Articles sur le même sujet

Réagir