Dans les coulisses d’un miraculé

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Publié par

Dans les coulisses d’un miraculé

De la Cité éternelle à la Ville Lumière, via Zurich et Bruxelles : plongez-vous dans les coulisses de nos reportages urbains sur les traces du pèlerin, un faucon parfois citadin.

Après avoir failli disparaître à cause du redoutable DDT dans les années 1970, l’animal le plus rapide au monde est revenu. Mais il ne s’est pas simplement contenté de recoloniser les falaises naturelles qu’il habitait dans le passé… Depuis une dizaine d’année, le faucon pèlerin niche même au cœur de nombreuses cités du monde. Dans le cadre du dossier n°229 Un chasseur en pleine-ville, La Salamandre est partie en reportage dans quatre villes d’Europe. Offrez-vous ce voyage virtuel pour découvrir les coulisses d’un travail d’une année et demie.

faucon-pelerin-bruxelles

Vol Cape Town-Bruxelles intercepté

Pour satisfaire l’appétit de ses poussins affamés, le pèlerin de la cathédrale bruxelloise Michel et Gudule capture un martinet noir fraîchement arrivé d’Afrique. Compte-rendu et vidéo.

faucon pèlerin

Des pèlerins à Neuchâtel

Douze ans après la pose d’un nichoir sur l’Eglise Rouge, le faucon pèlerin a enfin niché en ville de Neuchâtel en 2014.

Vol d'étourneaux au cimetière du Verano (Rome, Italie)

Un cimetière très vivant

En hiver, le cimetière du Verano à Rome abrite un dortoir colossal d’étourneaux sansonnets. Le bonheur pour Aria et Vento, les faucons pèlerins de l’université La Sapienza. Vidéo et galerie photos.

Paris…grinations des faucons

Paris… grinations des faucons

Rencontre parisienne avec l’illustrateur franco-japonais Tsuneiko Kuwabara et ses faucons pèlerins.

Faucons pèlerins assassinés

Pèlerins assassinés

Destin macabre pour les vedettes zurichoises de notre dossier : le couple de pèlerins suivi par le dessinateur Jérôme Gremaud a été assassiné !

Naissance des faucons pèlerins dans l'atelier de Marco Preziosi

Pèlerins d’atelier

Ils ont grandi dans un sombre atelier de Rome et ne manquent pas de piqué: voici les faucons pèlerins de Marco Preziosi, illustrateur hyperréaliste de renommée internationale.

Articles sur le même sujet

Réagir