Dans la vallée de l’ours

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Dans la vallée de l'ours

En tournage pour la radio télévision suisse dans le Parc national des Grisons, le réd en chef de La Salamandre a jumelé dans tous les sens… dans l’espoir d’apercevoir le mystérieux ours du val S-charl.

Cette année, le Parc national suisse fête son centième anniversaire. A cette occasion, Andreas Moser et l’équipe de l’émission Netz Natur de la télévision alémanique travaille depuis une année pour réaliser un documentaire sur l’histoire et la nature de cet espace protégé sans équivalent. Jeudi 25 septembre à 20h, l’émission sera diffusée simultanément en allemand sur SRF et en français sur RTS Deux. J’ai vu des images et je peux vous dire que ça va être super impressionnant! En effet, c’est moi qui ai été chargé par la RTS d’adapter cette émission en français et également de la présenter. D’où un voyage éclair de 3 jours dans les Grisons ce début de semaine.

Pour tourner nos présentations, je choisis un secteur tranquille du Parc national, le très beau et très sauvage Val Mingèr qui donne dans le Val S-charl. Dimanche après-midi, je parcours les forêts de pins et d’aroles à la recherche des plus beaux points de vue. Le soir, j’apprends une incroyable nouvelle. En plus de l’ours M25 originaire d’Italie qui a fait une incursion cette année dans la région, un deuxième ours non identifié se promène actuellement dans la vallée où j’étais tout-à-l’heure. Wouah!

Le lendemain, rejoint par l’équipe de tournage, je jumelle dans tous les sens entre deux prises de vue. Et mardi matin aussi, cette fois dans une bruine glacée et sous la pluie. Evidemment, l’ours se se montrera pas… mais c’est magique d’imaginer qu’il se promène peut-être à quelques kilomètres seulement. Qui sait? Si moi je ne l’ai pas vu, peut-être lui m’a-t-il aperçu… Ironie du sort de penser qu’un des premiers ours de retour en Suisse se trouve dans la vallée même où le dernier d’entre eux a été abattu le 1er septembre 1904!

De retour au bureau mercredi, je retrouve mon collègue graphiste Jean-Luc Wisard, la photolithographe Jacqueline Rausis et le photographe naturaliste Jacques Ioset qui sont en train de boucler Lunes de miel, le grand livre événement que nous vous mijotons pour cet automne… un livre sur l’ours évidemment à découvrir tout prochainement…

Coulisses ours au bureau de La Salamandre

Articles sur le même sujet

Réagir