Coup de balai dans les placards

Nettoyer sans polluer, c'est facile! / © sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Nos maisons nous empoisonnent et notre manie de la propreté y est pour beaucoup. Dans un livret mis à disposition sur le Net, Raffa nous livre ses trucs pour nettoyer sans polluer.

Avatar de Aino Adriaens
- Mis à jour le
Article d'origine par

Une tornade blanche dénommée Raffa déferle actuellement sur le Net et la planète. Sa puissance est gigantesque. Elle ébranle les placards de nos cuisines et de nos salles de bains. Et voue aux déchetteries les produits d’entretien courants bourrés de solvants, dégraissants, colorants, décapants, désinfectants, agents moussants, parfums et autres substances chimiques peu recommandables. Mais qui est donc Raffa?

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Le grand ménage

Raffa est le pseudonyme d’une biologiste française installée en Belgique, qui a décidé de partager ses expériences en matière de nettoyage écologique avec le plus grand nombre : « Je me suis inspirée des recettes de grands-mères et de la composition des produits d’entretien écologiques commerciaux. Comme on me demandait souvent conseil, j’ai fini par créer un blog où j’ai réuni tous mes trucs et astuces. » De fil en aiguille, la compilation s’est transformée en livret téléchargeable et imprimable, « afin de pouvoir l’offrir à ceux qui n’ont pas Internet ». Baptisé « Le Grand Ménage » et traduit en plusieurs langues, ce livret a déjà fait le tour du monde. Il vient aussi d’être édité aux éditions Soliflor.

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Récurage et détartrage

Le savon noir, le vinaigre, les huiles essentielles, le bicarbonate et les cristaux de soude sont les principaux agents du livre de Raffa. Le balai, les torchons, la brosse à dents et l’huile de coude en sont les indispensables auxiliaires. On y apprend par exemple à fabriquer la poudre à récurer « qui rigole pas » , à ôter les taches d’encre des vêtements en les trempant dans du lait ou à décrasser au vinaigre les « culs » de casseroles. Avec des recettes simples, efficaces et pleines d’humour, Raffa réussit à faire du nettoyage un jeu, dont la planète sort à tous les coups gagnante. La Salamandre relaie à son tour ses conseils. En voici quelques-uns à tester sans modération !

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Le décrass’four

Nettoyer le four avec du savon noir ou une pâte de bicarbonate de soude, obtenue en mélangeant un peu d’eau au bicarbonate saupoudré sur la surface sale. Pour les taches incrustées au fond du four, laisser reposer la pâte une nuit, puis gratter avec une spatule, éponger et rincer.
Si le four est vraiment très sale, faire de même, mais en rajoutant des cristaux de soude (2/3 de bicarbonate et 1/3 de cristaux). C’est radical !
Plus basiques que le bicarbonate, les cristaux de soude peuvent être irritants pour les peaux sensibles. Mieux vaut donc porter des gants de ménage.

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

La lessive à la cendre (potasse)

Laisser tremper 2 verres de cendre de bois dans un litre d’eau pendant 24 h, en remuant de temps en temps.
Filtrer très fin dans une serviette pliée ou un filtre à café. Mettre à chaque lessive un verre de cette préparation dans le tambour.
Pour parfumer le linge, ajouter au dernier rinçage 20 à 30 gouttes d’huile essentielle (HE).

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Le nettoyant multiusage

Remplir un flacon vaporisateur de 500 ml avec :

  • de l’eau
  • 1 à 3 cc de savon liquide ou de liquide vaisselle écologique concentré
  • 15 à 20 gouttes d’HE
  • Vaporiser sur la surface à nettoyer ou directement sur l’éponge.

La potion pour meubles en bois

Remplir un petit vaporisateur opaque de 50 ml avec :

  • 5 cuillerées à soupe (cs) de jus de citron ou de vinaigre
  • 5 cs d’huile d’olive
  • 15 gouttes d’HE de citron Vaporiser un peu de produit sur le meuble, frotter et briquer avec un chiffon doux.

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Le nettoyant WC

Dans un vaporisateur de 500 ml, verser :

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 2/3 d’eau
  • 1 cuillerée à café (cc) de savon liquide
  • 2 cc d’HE de tea tree (ou, à choix, de citron, d’eucalyptus, de pin ou de lavandin)

Vaporiser sur les parois de la cuvette, laisser agir, brosser. Les produits d’entretien chimiques conventionnels sont à l’origine de nombreux cas d’allergies et d’intoxications. En plus ils polluent durablement l’air, l’eau et les sols!

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Trucs en vrac

  • Un peu d’air pur : ouvrez les fenêtres au moins 10 min par jour, pour évacuer les innombrables polluants intérieurs (formaldéhyde, etc.).
  • H2O mon amour : pour nettoyer, l’eau et les tissus en microfibres font des miracles sans détergent. Evitez autant que possible d’en rajouter.
  • Coup d’aspi : passez souvent l’aspirateur afin d’éliminer les poussières toxiques et les substances chimiques qui polluent votre intérieur. Eh oui ! des études prouvent qu’aucun logement n’est épargné, pas même le vôtre !
  • Allergies : ne soyez pas trop maniaque avec la propreté. Un peu de saleté fait plus de bien à notre système immunitaire que les produits chimiques !
  • Danger : n’achetez plus de produits nettoyants marqués d’une tête de mort ou d’une croix. Plus ils sont puissants, plus ils sont dangereux pour vous et vos enfants.
  • Produits verts : si vous n’avez pas le temps de fabriquer vos produits, privilégiez des marques écologiques comme Ecovert, Held, L’Arbre Vert… disponibles en droguerie ou magasins bio. Le label Ecocert certifie de plus l’origine biologique.
  • Pssssht… évitez les sprays à gaz. Vos poumons inhalent une bonne part des particules fines expulsées.
  • Bon débarras : portez à la déchetterie les produits d’entretien devenus inutiles. Ne les videz surtout pas dans les éviers ni dans les toilettes !
© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

© sandra-cabezuelo-bertozzi.com

Pour en savoir plus

La RevueDurable n° 32 : Biens de consommation et chimie : privilégier les filières saines

Ma maison écologique, par C. Levesque, éd. Eyrolles.

Fabriquer ses produits naturels chez soi, par J. Baray, éd. Grancher.

Je fabrique mes produits ménagers, par Laétitia Royant, éd. Terre Vivante,

Le Grand Ménage, par Raffa, version livre parue récemment aux éd. Soliflor, (en Suisse : Librairie Albert le Grand, Fribourg, 026 425 85 95)

Le Grand Ménage, version livret (4 couvertures à choix) téléchargeable gratuitement.

Couverture de La Salamandre n°192

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 192
Juin - Juillet 2009
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir