Le charme discret du noisetier – étape#3

© Jean-Philippe Paul

Un petit arbre illumine la haie du jardin de minuscules lampions jaunes. Surprise, c'est déjà le printemps du noisetier !

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

On sent en ce moment comme un virage imperceptible dans la nature. La lumière prend de l'assurance et accélère sa course contre l'obscurité. Aujourd'hui le rougegorge, la grive draine et le grimpereau des jardins chantent ostensiblement. C'est vrai que c'est le jour du printemps astronomique, à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe. La semaine écoulée a d'ailleurs fêté le renouveau et la fertilité avec Imbolc, le 1er, pour les Celtes, puis la Chandeleur le lendemain et même le printemps chinois le 4 février.

Sans aller si loin, il y a un signe qui ne trompe pas dans la haie du jardin. Porté par un petit souffle de bise, un nuage de poussière d'or s'est envolé vers le bois. C'est le noisetier qui a offert sa semence au vent. En m'approchant, je constate que les chatons mâles sont ouverts et généreux. Une simple pichenette et la poudre de pollen part à l'aventure. Objectif ? Atteindre la fleur femelle d'un autre arbrisseau. Car même s'il est hermaphrodite, notre coudrier n'est pas doué pour s'autoféconder.

Une fleur sur un noisetier ? Mais oui, il suffit de s'approcher. Encore. Voilà, elle est minuscule et ressemble à un petit bourgeon coiffé d'un chapeau de fou du roi entièrement rouge... ou à un Anthurus d'Archer miniature, cet étrange champignon pieuvre.

Nul ne peut prédire si les noisettes foisonneront cette année, mais je me souviendrai qu'elles ne tombent pas du ciel et que leur destin se joue en hiver.

7 février 2017 - étape#3

Le charme discret du noisetier - La Salamandre

Etape 3 du Voyage au jardin. / © Jean-Philippe Paul

Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation authentique, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#2 avec Les voisins amoureux.

Une semaine sur deux, le voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.

Articles sur le même sujet

Réagir