Cadeau nature

© Jean-Philippe Paul

Rendez-vous en pleine mer au large de la Côte d'Azur pour une rencontre inoubliable. Dessin de la semaine par Jean-Philippe Paul.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

« Comment fêter les 10 ans de sa fille ? Faire une boum, un tour à cheval, se rendre au concert de son chanteur préféré... Je cherche quelque chose de plus authentique. Et si je l'amenais dans un autre monde voir son animal fétiche ? Rendez-vous pris le jour J, au milieu de la Méditerranée, pour une aventure de plus de huit heures. Après l'angoisse d'une annulation pour cause de forte houle, on se retrouve enfin sur le pont du bateau, face à l'horizon azur, avec deux mille mètres de fond sous nos pieds. On ose à peine y croire lorsque les premières créatures de rêve bondissent entre deux vagues. Comme c'est un jour vraiment particulier, les dauphins bleus et blancs s'approchent à quelques mètres et jouent véritablement. On se plaît à croire qu'ils nous regardent lorsqu'ils nagent sur le côté. Ils sont si près qu'on distingue très bien leur évent qui s'ouvre en surface pour souffler et se referme en plongée. On en comptera une soixantaine, ainsi qu'un gigantesque rorqual commun et plusieurs puffins cendrés. Le biologiste qui guide l'excursion aux côtés du capitaine salue ce cadeau de la nature et souhaite au micro un bon anniversaire à la demoiselle émerveillée... »

Par Jean-Philippe Paul, au large de Sanary-sur-Mer (Var), le 24 juillet 2016.

Retrouvez 20 autres naturalistes dans notre rubrique dessin de la semaine.

A lire dans la Salamandre 235 "Pourquoi voit-on peu de baleines et dauphins depuis les côtes du Midi?", ainsi que notre interview Mammifères entre abysses et sommets.

dessin#109

Réagir