Un jour le bison ?

Bison d’Europe / © Ingo Schulz / Biosphoto

Le bison en Suisse ? Possible selon Christian Stauffer Ancien directeur du Parc animalier Langenberg et membre fondateur de l’Association pour la réintroduction du cheval Przewalski en Mongolie.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par
Retour du bison en Suisse ?

Christian Stauffer

Christian Stauffer, vous êtes l’un des initiateurs d’un projet de réintroduction du bison en Suisse. Une idée courageuse…

Oui et non. Le bison d’Europe peuplait le Plateau et l’arc jurassien avant d’être exterminé probablement au XIe siècle. Il fait donc partie de notre faune, comme le chevreuil ou l’ours. Le réintroduire, c’est remettre un peu de nature sauvage dans notre monde anthropisé.

Mais y a-t-il assez de place pour ces ruminants géants ?

Absolument oui ! Mais pas n’importe où. D’après une étude accomplie par la section bernoise de Pro Natura, l’arc jurassien et ses vastes pâturages boisés constituent des habitats adaptés pour les bisons. Ailleurs en plaine, l’urbanisation a détruit leurs biotopes d’origine.

Cette éventuelle réintroduction ne serait pas la première en Europe…

Après avoir survécu dans des parcs animaliers, le bison a été réintroduit d’abord dans la forêt polonaise de Bialowieża en 1956, puis dans d’autres régions de Pologne, en Russie, Ukraine, Roumanie ou Bulgarie. Il y a deux ans, l’espèce a aussi été relâchée dans une forêt privée en Allemagne. Et ça a l’air de bien marcher !

Où en êtes-vous avec ce projet ?

Actuellement, nous évaluons des sites pour introduire les premiers bisons en enclos et puis en semi-liberté. Si l’on trouve de bons candidats, le projet sera déposé auprès de la Confédération et des cantons concernés. Les gens pourraient ensuite admirer dans des enclos ces animaux impressionnants mais inoffensifs. Après une étape de familiarisation, on aimerait relâcher des bisons dans la nature. Le but est d’en avoir quelques centaines en liberté.

Couverture de La Salamandre n°226

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 226
Février - Mars 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir