BirdLab : les oiseaux smart !

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Publié par

Bilan intermediaire de l'application BirdLab

Découverte des oiseaux… et jeux sur smartphone ! Bilan à mi-parcours de BirdLab, une vaste opération de sciences participatives de VigieNature.

Le 24 novembre dernier le Muséum national d’Histoire naturelle et AgroParisTech ont lancé l’application BirdLab qui vise une collecte de données à large échelle via la participation citoyenne. Elle comptabilise déjà 1800 parties et près de 28’500 oiseaux observés. Son but? Mieux connaître le comportement de nourrissage des oiseaux à la mangeoire. Alors, plutôt compétition, coopération ou évitement ?

Nous sommes au milieu de l’opération et pour l’instant les plus assidues à la mangeoire sont la mésange charbonnière et la noire, qui se démarquent du lot. Quatre fois plus observées que le rouge-gorge, qui devance quant à lui le moineau.

Les mésanges sont clairement adeptes du fast food, moins de 10 secondes suffisent à une visite. Le plus lent à table? Le verdier, 45 secondes en moyenne, avec parfois plus de 5 minutes de stationnement. Un gourmet qui savoure son repas…

temps passé à la mangeoire

Les 5 types de mésanges observées mangent leur repas sur le pouce. En revanche, verdier, chardonneret et tourterelle prennent leur temps.

Et le nombre d’allers-retours ? La palme revient à la mésange charbonnière, dont on suspecte des effectifs conséquents. Plus étonnant est le chardonneret qui la talonne de près… alors qu’il prend son temps à la mangeoire. On explique ce fait par son comportement grégaire.

Paysan ou citadin ? Le classement se dévoile !

Affinité pour ville ou campagne

Sans grande surprise, les plus citadins sont la tourterelle turque et le moineau domestique. Alors que la plus grande affinité pour la campagne revient au pinson du Nord.

Un mystère reste à résoudre et nécessite l’aide des détenteurs de smartphone: Quelle est l’influence de la météo sur le temps passé à table ? Pour y voir clair sur les effets de la pluie et du beau temps, il faudra un plus grand nombre de recensements.

Français, suisses ou belges, vous avez jusqu’au 31 mars pour rejoindre l’aventure ! Particuliers, collectivités ou entreprises sont invités à installer des mangeoires sur leur balcon ou jardin. On fait une pause avec Angry bird et autres Candy crush saga pour prêter un peu d’attention à la vie de sa mangeoire?

BirdLab, à télécharger gratuitement ici.

Source: Vigie Nature

Réagir