La vallée des loups, le film d’un pari fou

Article extrait du dossier Le loup parmi nous

La vallée des loups, c'est d'abord un pari fou du cinéaste Jean-Michel Bertrand. Trouver tout seul les loups dans une vallée de son enfance et en faire un film pour le cinéma. La Salamandre soutient ce projet incroyable depuis le départ. En salle le 4 janvier 2017.

Avatar de Benoît Richard
- Mis à jour le
Publié par

La vallée des loups est un film incroyable à plusieurs titres. Après 30 ans passés à réaliser des documentaires à travers le monde, le cinéaste Jean-Michel Bertrand éprouve un jour un besoin irresistible de retourner dans les montagnes de son enfance. Il se fixe alors un pari insensé. Il choisit une vallée sauvage qu’il connaît bien et se jure d’y trouver des loups au prix de semaines, de mois, d’années si nécessaire de pistages et d’affûts. Son but : parvenir tout seul à filmer ces animaux fascinants et en faire un long métrage pour le cinéma. Rien que ça!

Au départ, les producteurs ne se pressent pas au portillon pour soutenir ce rêve improbable. Alors pour démarrer son projet, Jean-Michel vient frapper à la porte de La Salamandre. Nous connaissons sa détermination inébranlable. Son défi courageux, son retour à une nature locale et sa soif du sauvage nous touchent droit au coeur. Dès 2012, Julien Perrot est le premier à y croire et le soutien financier de La Salamandre permet le tournage que Jean-Michel a débuté en solitaire.

Le film, distribué par MC4 - Pathé paraît sur les écrans le 4 janvier 2017.

La vallée des loups, le livre

La Salamandre a également mijoté un livre sur cette incroyable aventure. Plus que jamais ce film arrive au bon moment pour dépasser les querelles pour ou contre les loups et simplement s'immerger dans la vie de cet animal qui revient peupler nos contrées sauvages.

En savoir plus :

Découvrez le livre du film, La vallée des loups.

Articles sur le même sujet

Réagir