C’est la saison de l’aquakit !

Rien de plus simple, pour observer la faune aquatique, qu'un aquakit !

Que ce soit avec vos enfants, vos petits-enfants ou vos élèves, explorez la mare avec un super aquarium maison, l'aquakit.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

Au printemps, n'importe quel étang, mare ou flaque d'eau est un terrain de jeu et de découverte qui grouille de vie. Des gerris courent à la surface de l'eau, des larves de libellules chassent sous la surface, des têtards se réchauffent au soleil, des escargots aquatiques broutent les algues… On y va tous ensemble ?
Prenez avec vous de quoi réaliser un aquarium en kit, quelques bocaux à confiture, autant de passoires qu'il y a d'enfants, pourquoi pas de quoi dessiner ou prendre des notes et promis juré personne ne s'ennuiera. Et puis, si vous avez un jardin, profitez-en pour réfléchir au bonheur que pourrait vous réserver en toute saison l'aménagement d'un mini-plan d'eau. Et ne croyez pas les esprits chagrins qui vous prédisent des invasions de moustiques. Ce sont de fieffés menteurs. J'ai testé, je peux témoigner !

Pour en savoir plus sur les habitants de la mare, lisez notre dossier sur Les héros de la mare.

âge: dès 4 ans
préparation : 2 minutes

Vivez le printemps sous la mare avec l'aquarium de poche

© Julien Perrot

Matériel

  • deux plaques de plexiglas de 20 x 30 cm (à faire découper dans un magasin de bricolage)
  • un bout de tuyau en plastique
  • quatre ou cinq grosses pinces à dessin

Comment faire

Vivez le printemps sous la mare avec l'aquarium de poche

© Julien Perrot

Coincez le tuyau en plastique en décrivant un arc de cercle entre les deux plaques de plexiglas.

Vivez le printemps sous la mare avec l'aquarium de poche

© Julien Perrot

Faites tenir le tout en disposant les pinces de manière à ce qu'elles serrent très fort.

Vivez le printemps sous la mare avec l'aquarium de poche

© Julien Perrot

Remplissez d'eau votre aquakit. C'est prêt !

Vous pouvez attraper les bestioles qui vivent dans l'eau avec une épuisette d'aquarium à mailles fines ou une simple passoire. Vous les verrez bien mieux nager dans votre aquakit que dans n'importe quel bocal.

© Julien Perrot

Règles d'or

  • Soyez attentif à la sécurité des enfants au bord de l'eau. Des petits de moins de 3 ans peuvent se noyer même là où ils ont pied.
  • Veillez également à la sécurité des petites bêtes. Relâchez-les après les avoir observées et ne laissez jamais votre aquakit au soleil, sous peine d'ébouillanter ses pensionnaires. Ne remuez pas le fond de la mare, n'y lancez pas de cailloux et évitez d'y mettre les pieds. N'essayez pas non plus d'attraper ou de manipuler des amphibiens. Ce n'est pas bien pour eux et c'est interdit.

Et encore…

A propos de tritons, de crapauds et de grenouilles, revenez en soirée ou prolongez vos explorations jusqu'à la nuit. Si vous avez une ou plusieurs bonnes lampes de poche, vous aurez de bonnes chances d'observer certains d'entre eux en pleine action dans l'eau. Vous pouvez même vous amuser à bricoler un détecteur de vie!

Qui peut-on bien observer dans l'aquakit?

Retrouvez ce bricolage et de nombreuses autres activités à faire en famille avec vos enfants dans le livre La nature en famille au printemps.

Couverture de La Salamandre n°221

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 221
Avril - Mai 2014
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir